VIDEO. Le sang-froid exemplaire du policier dont la voiture a été incendiée

VIOLENCES Des images amateur montrent l'agression des forces de l'ordre par des manifestants...

P.B.
— 
Image du policier dont la voiture a été incendiée à Paris le 18 mai 2016 par des casseurs.
Image du policier dont la voiture a été incendiée à Paris le 18 mai 2016 par des casseurs. — InfoCritiqueWeb

C’est un héros pour l’instant anonyme. Le policier dont la voiture a été incendiée par des casseurs, quai de Valmy, mercredi, est célébré par de nombreux internautes, qui saluent son sang-froid exemplaire face à ses agresseurs. Des images de l’incident ont été publiées dans la soirée, notamment par InfoCritiqueWeb sur YouTube (avancer à 3'55).

Alors qu’un casseur jette un fumigène par l’arrière de la voiture, dont la vitre a été cassée, le policier sort calmement du véhicule. Agressé avec une barre, il évite la première attaque. Puis bloque les coups, une fois, deux fois et trois fois de ses bras. Au lieu de sortir son arme, il part tranquillement alors qu’un manifestant lance « Arrête, putain », à l’agresseur.

#KungFuFighting

​Un clip publié sur Vine par l’utilisateur Florent Derue accompagné du hashtag #KungFuFighting a été vu plus de 100.000 fois, tout comme la vidéo, plus longue, publiée sur Facebook par la page PartageInfoPolice. Sur Twitter, de nombreux internautes réclament une médaille pour l'officier.



L’incident a eu lieu en marge de la manifestation des policiers pour dénoncer la « haine anti-flics ». Quatre personnes, dont deux jeunes hommes de 19 ans et un de 21 ans, ont été interpellées dans la soirée, et Bernard Cazeneuve a prévenu que d’autres suivraient. Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour tentative d’homicide volontaire.