>> Ce live est dersormais terminé. Merci de l'avoir suivi.
>> Les temps forts de cette journée de mobilisation dans notre synthèse, à lire par ici
LIVE Les policiers sont appelés à manifester ce mercredi midi en France pour dénoncer la « haine anti-flics »…
—
>> Ce live est dersormais terminé. Merci de l'avoir suivi.
>> Les temps forts de cette journée de mobilisation dans notre synthèse, à lire par ici
16h50: Bernard Cazeneuve explique que des CRS reçoivent «des jets d'acide qui faisaient fondre» leurs uniformes
A l'Assemblée nationale, lors d'une séance de questions au gouvernement très animée, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve est revenu sur les manifestations de policiers. Il a réaffirmé son soutien aux forces de l'ordre, racontant qu'il y a quelques jours, des CRS ont reçu lors des manifestations «des jets d'acides qui faisaient fondre leurs costumes [uniformes] et qui les brûlaient. Et j'ai vu ces brûlures. Quand on est ministre de l'Intérieur (...) on est dans la fermeté par respect des policiers dans la République», a-t-il ajouté.
-@BCazeneuve: "On est dans la fermeté par respect des policiers !" https://t.co/IewZ4hZKgT #HaineAntiFlic #DirectANhttps://t.co/Qx0tgQj5ik
— LCP (@LCP) May 18, 2016
16h40: Pluie de réactions politiques à propos de cette journée de mobilisation des policiers
Parmi ces réactions politiques, figurent celle de Gérard Larcher, président du Sénat, qui assure de son soutien les forces de l'ordre...
Soutien à nos forces de #police et de #gendarmerie. La plus grande fermeté face aux casseurs. #LoiTravail pic.twitter.com/vNcDiCdy8D
— Gérard Larcher (@gerard_larcher) May 18, 2016
...ou encore celle de Marine Le Pen, présidente du FN, sur Facebook, qui explique: «Laxisme, incompétence, incapacité à protéger les Français et les forces de l'ordre, trop c'est trop : Bernard Cazeneuve doit démissionner. »
... ou encore celle de François Bayrou, président du Modem, sur LCI, qui évoque le «sentiment d'une espèce d'abandon des policiers».
16h32: 7.000 policiers manifestants à Paris, selon les organisateurs
Selon les organisateurs du rassemblement de policiers à Paris, le mouvement a rassemblé 7.000 personnes.
16h30: Quatre personnes interpellées à Paris
Quatre personnes ont été interpellées au début du rassemblement et avant l'incendie de la voiture de police à Paris, selon la préfecture de police de Paris. Trois l'ont été pour port d'armes prohibé et une pour outrage, précise l'AFP.
16h20: Condamnation «très ferme» du préfet de police après la voiture de police incendiée
Le préfet de police a condamné auprès de l'AFP «très fermement l'action violente dirigée à l'encontre» des deux policiers dont la voiture a été incendiée ce midi à Paris. Il a ajouté que les agents «n'ont pu s'échapper que dans des conditions extrêmes face à une agression d'une grande brutalité». Il a adressé «tout son soutien à ces deux fonctionnaires», attendant, après avoir saisi le parquet, que «toutes les suites judiciaires adaptées soient données à cet acte inacceptable».
16h00: A Nice, plus de cent policiers manifestent «en soutien aux collègues parisiens, nantais et rennais»
Les policiers niçois soutiennent leurs collègues. Ce mercredi midi, plus de cent d’entre eux ont manifesté « pour que les violences cessent et pour demander une réaction plus rapide du gouvernement », insiste auprès de 20 Minutes Karine Jouglas, secrétaire départementale adjointe du syndicat Alliance police nationale.
>> Les précisions sur le mouvement à Nice par notre journaliste sur place
15h30 : Bruno Le Maire salue « le professionnalisme » et « le sang-froid » des policiers
Pour le candidat à la primaire de droite, « la violence et le harcèlement verbal sont devenus le quotidien de nos forces de l’ordre depuis plusieurs semaines. Dans un contexte particulièrement tendu, elles réagissent avec un professionnalisme et un sang-froid qui forcent notre admiration à tous. Je veux leur dire mon respect. Je veux leur dire mon soutien. »
La violence et le harcèlement verbal sont devenus le quotidien de nos forces de l’ordre depuis plusieurs semaines. Dans...
Publié par Bruno Le Maire sur mercredi 18 mai 2016
15h20 : Les effectifs de la police en hausse depuis 2013
Au cours du quinquennat de François Hollande, les effectifs de la police nationale sont repartis à la hausse, comme le montre cette infographie.
#manifpolice aujourd'hui dans plusieurs villes françaises. Evolution et répartition des effectifs depuis 2007. pic.twitter.com/pClpwhUAvo
— Idé (@agenceIDE) May 18, 2016
15h15 : Pour Marine Le Pen, la police a besoin «de se sentir portée par le soutien de la population»
«Nos forces de l'ordre exercent avec courage des missions de plus en plus difficiles dans des conditions matérielles déplorables [...] Récemment prise pour cible par une campagne de dénigrement absolument honteuse et irresponsable orchestrée par le syndicat Info'com de la CGT, notre police a tout au contraire besoin de se sentir portée par le soutien de la population et de l'ensemble des acteurs publics dans cette période de désordre généralisé (...)», explique dans un communiqué la patronne du FN.
« Le @FN_officiel soutient les policiers ! » | Mon communiqué de presse : https://t.co/aVRKKAePO6 #HaineAntiFlic #ManifPolice
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) May 18, 2016
15h08 : VIDEO. Une enquête pour tentative d’homicide volontaire ouverte après l’incendie d’une voiture de police par des manifestants
« On ne sait pas à ce stade s’ils en sont sortis par eux-mêmes ou si on les a aidés », a précisé une source proche de l’enquête. Légèrement blessés, ils souffrent de contusions.
15h00: Olivier Falorni regrette d’être « le seul député de gauche à soutenir » la police
Le député de la Charente-Maritime a fait part de ses regrets sur son compte Twitter et a rappelé le travail fourni par les forces de l’ordre pendant les attentats de janvier et de novembre.
#manifpolice Dépité car seul Député de gauche pour les soutenir Serions nous devenus amnésiques? #Charlie #hypercasher #Bataclan #terrorisme
— Olivier Falorni (@OlivierFalorni) May 18, 2016
14h54: L'un des deux policiers blessés dans la voiture incendiée à Paris conduit à l'hôpital
Cent à 150 contre-manifestants se trouvaient sur le quai de Valmy quand ils ont croisé cette voiture de police qui a par la suite été incendiée, a précisé à l'AFP la préfecture de police.
Une quinzaine d'entre eux se sont alors mis à taper avec des barres de fer sur le véhicule, ont tenté de faire sortir de force les deux fonctionnaires qui étaient à l'intérieur, mais, contrairement à de premières informations, n'y sont pas parvenus. Les assaillants ont ensuite jeté un cocktail molotov par la lunette arrière brisée, et les policiers sont sortis à la hâte, selon la même source.
#manifestation interdite Des policiers pris à partie sur le quai de Valmy. Le véhicule a été incendié. pic.twitter.com/E0Xa7QI9Zv
— Préfecture de police (@prefpolice) May 18, 2016
L'un des policiers, un adjoint de sécurité, a été conduit à l'hôpital pour des examens complémentaires. Sa collègue, gardien de la paix souffre, elle, de contusions mais n'a pas été emmenée à l'hôpital.
Tous deux appartiennent à la compagnie du périphérique de la direction de l'ordre public et de la circulation (DOPC).
14h40: A Strasbourg et à Mulhouse, les policiers manifestent également
Selon France Bleu Alsace, ils étaient 150 devant l'hôtel de police de Strasbourg à midi
150 #policiers ont manifesté ce midi à #Strasbourg contre la #HaineAntiFlic https://t.co/ZmmBqaYInW pic.twitter.com/xLV7LTj6A5
— France Bleu Elsass (@bleuelsass) May 18, 2016
14h26: Une centaine de fonctionnaires rassemblés à Lille
Ils étaient « plein » selon la police. Mercredi, à midi, une centaine de fonctionnaires de police s’étaient rassemblés devant le commissariat central de Lille pour signifier leur ras-le-bol de la « haine anti-flics ».
Le reportage de notre journaliste à Lille est à retrouver ici
14h10: Nicolas Sarkozy recevra le 24 mai les syndicats de police
Le président du parti Les Républicains recevra le 24 mai les représentants des syndicats de policiers, a appris l'AFP mercredi auprès de son entourage. Interrogé à propos des rassemblements inédits de policiers mercredi contre la «haine anti-flics», à l'issue d'une «matinée de travail» de son parti sur l'Europe, Nicolas Sarkozy n'a pas souhaité réagir.
14h05: A Rennes, les policiers en ont marre d’être montrés du doigt
A l’appel des syndicats, environ 150 policiers ont exprimé leur ras-le-bol ce mercredi midi devant le commissariat de la Tour d’Auvergne à Rennes, rapporte le journaliste de 20 Minutes sur place. La ville est le théâtre de violents affrontements depuis le début de la mobilisation contre la loi Travail. Quelques commerçants et élus étaient également présents lors du rassemblement pour exprimer leur soutien aux forces de l’ordre.
>> Les précisions sur le rassemblement de policiers à Rennes, par notre rédaction locale
14h00: A Calais, une centaine de policiers contre la «haine anti-flics» et pour exiger plus de moyens
Près d'une centaine de policiers se sont rassemblés mercredi midi devant le commissariat de Calais dans le cadre d'une journée nationale, rapporte l'AFP. Ils dénoncent la «haine anti-flics» tout en exigeant des moyens supplémentaires pour le Calaisis, marqué par la question migratoire.
«Nous sommes venus dénoncer la haine anti-flics dans toute la France, mais aussi rappeler le contexte particulier à Calais où la pression migratoire doit être compensée par des primes et des moyens supplémentaires», a affirmé le délégué régional d'Unité SGP Police Gilles Debove, aux côtés d'une banderole «Halte à la haine anti-flics».
13h54: Le rassemblement des policiers à Paris prend fin
Après avoir chanté la Marseillaise, le rassemblement organisé par les syndicats de policiers place de la République est en train de prendre fin, rapportent plusieurs journalistes, dont la journaliste de 20 Minutes, sur Twitter.
"14h, cassez vous!" crient des manifestants aux #policiers boulevard Magenta pic.twitter.com/MVzgczCae5
— Florence Floux (@flofloux) May 18, 2016
13h44: A Montpellier, une centaine de policiers dénoncent la haine «anti-flics»
Un rassemblement de policiers a été organisé devant l'hôtel de police à Montpellier (Hérault), où une centaine de policiers ont dénoncé la haine «anti-flics», rapporte notre journaliste sur place.
>> Les précisions sur ce rassemblement de policiers à Montpellier, par notre rédaction locale
13h39: Eric Coquerel, du Parti de gauche, a finalement rejoint le rassemblement de policiers place de la République
Eric Coquerel, coordinateur politique et porte-parole du Parti de gauche, qui se plaignait de n'avoir pu accéder à la place de la République à Paris où se déroule la manifestation organisée par les syndicats policiers (post de 12h55), a finalement pu rejoindre ce lieu, comme le rapporte sur Twitter le journaliste de l'Express sur place.
Bon, finalement, Eric Coquerel, du Parti de Gauche, a pu rentrer dans le périmètre de la #manifpolice en tant qu'élu pic.twitter.com/A88Q4pSeBU
— Alex Sulzer (@Alexsulzer) May 18, 2016
13h30: Les deux policiers qui étaient dans la voiture qui a été incendiée sont légèrement blessés
Les policiers qui étaient dans la voiture de police qui a été incendiée mercredi vers midi et demi par des manifestants quai de Valmy (10e arrondissement de Paris) sont légèrement blessés, souffrant de contusions, rapporte l'AFP.
La voiture a été incendiée vers 12h30 lors d'un rassemblement contre les violences policières interdit par la préfecture. Environ 300 contre-manifestants qui criaient «Flics, porcs, assassins» ou «tout le monde déteste la police» avaient été repoussés un peu plus tôt avec des gaz lacrymogènes de la place, où se tient le rassemblement de syndicats de policiers.
#manifestation interdite Des policiers pris à partie sur le quai de Valmy. Le véhicule a été incendié. pic.twitter.com/E0Xa7QI9Zv
— Préfecture de police (@prefpolice) May 18, 2016
Cent à 150 contre-manifestants se trouvaient sur le quai de Valmy quand ils ont croisé cette voiture de police, a précisé à l'AFP la préfecture de police. Une quinzaine d'entre eux se sont alors mis à taper avec des barres de fer sur le véhicule, ont fait sortir de force les deux fonctionnaires qui étaient à l'intérieur, avant de jeter un cocktail molotov par la lunette arrière brisée, selon la même source.
Selon Amina, témoin de la scène, «les jeunes étaient en colère, ils ont vu cette voiture, c'était comme agiter un chiffon rouge devant un taureau».
13h12: Humour douteux face à la voiture de police incendiée en marge de la contre-manifestation interdite à Paris
Une pancarte à l'humour douteux a été placée devant la carcasse de la voiture de police incendiée en marge d'une manifestation sauvage à proximité de la place de la République, où se déroule le mouvement des policiers. Sur cette pancarte est écrit: «Poulets rôtis, prix libre».
« Poulets rotis : prix libre »#HaineAntiFlic pic.twitter.com/ecEcTjm8ot
— Remy Buisine (@RemyBuisine) May 18, 2016
12h55: Les députés Marion Maréchal-Le Pen et Gilbert Collard (FN-RBM) mais aussi Eric Ciotti (LR) ou Yannick Moreau (LR) et Nicolas Dupont-Aignan (DLF) place de la République
Les députés frontistes Marion Maréchal-Le Pen et Gilbert Collard ont rejoint les policiers qui manifestent place de la République. Avant eux, le candidat à la primaire Les Républicains Geoffroy Didier est aussi passé sur la place, tout comme les députés LR Eric Ciotti ou Yannick Moreau, ou encore Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France).
@Marion_M_Le_Pen et @GilbertCollard au rassemblement contre la "haine anti-flics" à #Republique #FN pic.twitter.com/tVUXmIZYha
— Antoine Marette (@antoine_marette) May 18, 2016
@GilbertCollard et @Marion_M_Le_Pen à la manifestation "contre la haine anti-flics" à République #manifpolice pic.twitter.com/I73qai6k8I
— Benoît Morenne (@benmorenne) May 18, 2016
Place de la République aux côtés des policiers pour leur exprimer mon soutien et dire stop à la #HaineAntiFlic ! pic.twitter.com/NOSscZU3UJ
— Eric Ciotti (@ECiotti) May 18, 2016
La place de la République redevient fréquentable ce matin#SoutienPoliciers garantie #autorité & #fermeté de l'Etat pic.twitter.com/Ur9DhMcVnD
— Yannick MOREAU ن (@YannickMOREAU) May 18, 2016
[#HaineAntiFlic] Nos policiers payent quotidiennement un laxisme des lois > 18 agressions par jour. #NDA2017 pic.twitter.com/kn1NAJ83vZ
— Debout la France (@DLF_Officiel) May 18, 2016
Par contre, le coordinateur politique et porte-parole du Parti de gauche Eric Coquerel, se plaint sur Twitter de ne pas avoir pu accéder à la place où sont les manifestants...
12h50: Des rassemblements de policiers dans plusieurs villes en régions
Des manifestations de policiers se déroulent en ce moment même dans plusieurs villes françaises, comme à Rennes, mais aussi Clermont-Ferrand, Caen, Calais, Nantes, ou encore Lille...
200 policiers environ rassemblés #Rennes. Ils veulent plus reconnaissance et dénoncent accusations violences pic.twitter.com/lHSBvh7LSK
— Jérôme Gicquel (@jgicquel) May 18, 2016
Les syndicats de #Police se sont rassemblés contre #HaineAntiFlic devant le commisariat central de #ClermontFd pic.twitter.com/SwmJx53Stb
— Louis-May Jarrier (@lmjlink) May 18, 2016
Les policiers de #Caen réunis pour dire non à la "haine contre les flics". #HaineAntiFlic #LoiTravail pic.twitter.com/RfkiJAnv1n
— Tendance Ouest (@tendanceouest) May 18, 2016
100e policiers devant commissariat Calais et soutien maire Natacha Bouchart #manifpolice contre #HaineAntiFlic #AFP pic.twitter.com/TmNx9emHSz
— David Courbet (@DavidCourbet) May 18, 2016
"Il faut que les gens puissent vivre en paix, avec les gardiens de la paix" à Lille, manif contre la #HaineAntiFlic pic.twitter.com/ZgjOtmnSUW
— Laszlo Jalladeau (@laszlojalladeau) May 18, 2016
12h46: «Le message qu'on veut nous faire passer c'est qu'on serait des casseurs. Pas du tout», explique Amal Bentounsi, du collectif «Urgence, notre police assassine»
Interrogée par iTELE, Amal Bentounsi, du collectif «Urgence, notre police assassine», explique qu'aujourd'hui, le message qu'on veut nous faire passer c'est qu'on serait des casseurs. Pas du tout» qui précise que «c'est un mouvement pacifique».
"Le message qu'on veut nous faire passer c'est qu'on serait des casseurs. Pas du tout" (@AmalBentounsi / @itele) https://t.co/Rq5ID6EfBq
— CNEWS (@CNEWS) May 18, 2016
12h40: François Hollande apporte un «soutien très clair» aux forces de police
Le président a apporté mercredi en Conseil des ministres un «soutien très clair» aux forces de police qui manifestent pour dénoncer les violences en marge des manifestations contre la loi travail, a rapporté le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll.
Le chef de l'Etat, selon Stéphane Le Foll, a introduit le Conseil par «un message clair de soutien à l'ensemble des forces de police dans un contexte difficile», soulignant que «l'équilibre doit être parfaitement préservé entre le maintien de l'ordre et le respect de notre droit».
12h35: Quai de Valmy, une voiture de police en feu
Comme le rapportent plusieurs internautes sur Twitter et Periscope, une voiture de police a été incendiée à proximité du quai de Valmy (canal Saint-Martin, 10e arrondissement), à quelques pas de la place de la République où se déroule la manifestation des policiers.
Il n'y a aucun CRS quai de Valmy ou une voiture de police est en feu. Au loin des sirènes retentissent pic.twitter.com/3KAsSfOJsh
— Cécile Bouanchaud (@CBouanchaud) May 18, 2016
#Manif18Mai > une voiture de police en feu quai de Valmy pic.twitter.com/moxBwpTOcT
— tristanlochon (@TristanLochon) May 18, 2016
12h25: A Rennes, environ 200 policiers manifestent
Environ 200 policiers sont rassemblés ce mercredi midi à Rennes, rapporte le journaliste de 20 Minutes sur place. Ces policiers veulent plus reconnaissance et dénoncent les accusations violences, ajoute-t-il.
>> Pour suivre sur Twitter le journaliste de 20 Minutes à Rennes, Jérôme Gicquel: @jgicquel
200 policiers environ rassemblés #Rennes. Ils veulent plus reconnaissance et dénoncent accusations violences pic.twitter.com/lHSBvh7LSK
— Jérôme Gicquel (@jgicquel) May 18, 2016
Stop à la violence anti-flics sur l'une des banderoles à la manifestation à #Rennes pic.twitter.com/Ehlf0xSkLk
— Jérôme Gicquel (@jgicquel) May 18, 2016
Prise de parole des syndicats policiers pour la manifestation à #Rennes pic.twitter.com/cYAZXoEZnO
— Jérôme Gicquel (@jgicquel) May 18, 2016
12h20 : La manifestation des policiers débute à Paris
Comme le rapporte plusieurs journalistes sur Twitter, dont la journaliste de 20 Minutes sur place, la manifestation des policiers débute à Paris, place de la République.
A moins de 100m des manifestants anti-flics, la #manifpolice démarre dans le calme pic.twitter.com/kNDE3sr8Cv
— Cécile Bouanchaud (@CBouanchaud) May 18, 2016
#manifpolice Scène, grand écran, musique, journalistes. Bcp de com' pour l'instant pic.twitter.com/SDijmaimwb
— Maxime Recoquillé (@maximrcq) May 18, 2016
Filtrage du syndicat Alliance à l'entrée du rassemblement de policiers place de la République pic.twitter.com/CrwoaQ3NuS
— Florence Floux (@flofloux) May 18, 2016
12h10: Bernard Cazeneuve apporte sa «totale confiance» et «son soutien total» aux forces de police
A l'issue du conseil des ministres, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a réaffirmé sa «totale confiance» et «son soutien total» aux forces de police. Il a notamment dénoncé devant les médias des «propos inacceptables» utilisés envers les forces de l'ordre lors des manifestations. S'en prenant à l'opposition de droite et aux «théoriciens de la chienlit», Bernard Cazeneuve a également réfuté toute mollesse dans les instructions données aux forces de l'ordre face aux «casseurs».
12h: A Lyon, le préfet interdit la manifestation contre les violences policières
Des militants avaient appelé à manifester contre les violences policières en marge du rassemblement des policiers ce mercredi midi à Lyon. Mais le préfet en a décidé autrement.
11h30: Des contre-manifestants repoussés place de la République
Des manifestants contre les violences policières ont été repoussées de la place de la République par des forces de l'ordre, révèlent plusieurs journalistes sur Twitter. C'est sur cette même place que les policiers doivent débuter leur cortège à midi.
Une centaine de contre-manifestants repoussée de la place de la #Republique par les forces de l'ordre pic.twitter.com/QHlqznfLzN
— Antoine Marette (@antoine_marette) May 18, 2016
"Police, casse-toi, Paris n'est pas à toi !" #Republique pic.twitter.com/9RmZCn6Ph1
— Antoine Marette (@antoine_marette) May 18, 2016
Place de la république, les policiers avancent pour faire reculer les manifestants d"urgence notre police assassine" pic.twitter.com/DTDbNoZthX
— Cécile Bouanchaud (@CBouanchaud) May 18, 2016
11h28: «Soutien total» de François Fillon (LR) aux policiers
Le candidat à la primaire Les Républicains François Fillon dit, dans un communiqué publié mercredi, son «soutien total et [s]a gratitude» aux forces de l’ordre face aux «casseurs, (....) des voyous contre la République, contre la paix civile, (...) des petits barbares cagoulés qui s’attaquent à ceux qui sont les gardiens de notre sécurité collective». Il appelle par ailleurs à l'arrêt des «manifestations de 'Nuit debout' [qui] se terminent en bataille de rue».
11h20: Selon la préfecture, un autre lieu de rassemblement a été «proposé» au collectif «Urgence, notre police assassine», qui a «refusé»
Selon la préfecture de police de Paris, le collectif «Urgence, notre police assassine» (qui s'est vu interdire un rassemblement ce mercredi place de la République, là où les syndicats de policiers appellent à manifester -posts de 10h et 10h40) s'est vu «proposer» un autre lieu de rassemblement et/ou un autre créneau horaire. Le collectif aurait «refusé».
11h15: Manuel Valls «inquiet» des violences en marge des manifestations
Manuel Valls s'est dit «inquiet» mercredi des incidents et des violences commises en marge des manifestations contre le projet de loi Travail. Sur BFMTV, le Premier ministre a répondu à plusieurs questions: Est-il inquiet du climat tendu en France? «Oui, bien sûr je suis inquiet. Il y a une mobilisation, peut-être pas aussi forte que ce qu'on veut dire, mais je respecte moi les manifestants», a-t-il dit. «Mais je suis inquiet en effet par rapport aux violences, aux dégradations de magasins, de permanences de parlementaires, ceux qui s'attaquent aux policiers et aux gendarmes, aux incidents», a poursuivi Manuel Valls.
11h10: Eric Ciotti (LR) évoque «des manifestants professionnels animés par cette haine du flic»
Soutenant les membres des forces de l'ordre, «ceux qui nous protègent», le député du parti Les Républicains Eric Ciotti a pointé du doigt mercredi sur RTL «des manifestants professionnels animés par cette haine du flic». Il a déploré la «violence gratuite qui se déchaîne, 350 policiers blessés depuis les manifestations contre la loi travail. Ca suffit». Le député des Alpes-Maritimes a par ailleurs estimé que «le mouvement NuitDebout se limite à une expression trop souvent de violences. Les policiers ont autre chose à faire que d'être les gardiens de ces délires».
J'étais ce matin l'invité d'@OMazerolle sur @RTLFrance : https://t.co/A6ZXDzMpx5 #manifpoliciers #RTLMatin
— Eric Ciotti (@ECiotti) May 18, 2016
11h05: Une trentaine d'enquêtes sur de présumées violences policières
Plusieurs accusations de violences ont été portées contre les forces de l'ordre lors des dernières manifestations. Un jeune homme a perdu l'usage d'un oeil après avoir été blessé fin avril à Rennes. Une enquête de la «police des polices» (IGPN) a été ouverte sur cette affaire, sur une trentaine d'enquêtes lancées sur de présumées violences policières, selon une source policière à l'AFP. Par ailleurs, plusieurs vidéos devenues virales montrent des actes violents de la part de membres des forces de l'ordre.
11h00: 82% des Français ont une bonne opinion de la police
Applaudie au lendemain des attentats de janvier 2015, la police jouit pourtant toujours d'une «image exceptionnelle» avec 82% des Français qui en ont une bonne opinion, selon un sondage Odoxa pour Le Parisien publié ce mercredi.
10h50: «Les casseurs voulaient me 'fumer'», explique un policier qui a été blessé
Grièvement blessé lors d'une manifestation contre la loi Travail, le 28 avril à Paris, un policier a témoigné sur France Info : «Les casseurs voulaient me 'fumer'. Excusez-moi du terme, mais ils voulaient me 'fumer'. Quand on entend des slogans: 'Un bon flic est un flic mort', c'est clairement de la haine anti-flic, de l'appel à la violence», explique cet agent.
"Ils voulaient me fumer" : le témoignage d'un policier victime de "la haine anti-flics" https://t.co/y94BPVky1b
— France Info (@franceinfo) May 18, 2016
10h40: Le collectif «Collectif urgence-notre-police-assassine» outré par l'interdiction de son rassemblement place de la République
Sur Twitter, le collectif «Collectif urgence-notre-police-assassine» (U.N.PA.fr) a réagi à l'interdiction de sa contre-manifestation par la préfecture de police de Paris. «Donc notre rassemblement risque de créer le "désordre" mais celui des policiers non. De qui se moque-t-on ?», écrit le collectif sur Twitter.
Donc notre rassemblement risque de créer le "désordre" mais celui des policiers non.
— La Police Assassine (@UNPA75) May 18, 2016
De qui se moque-t-on ? https://t.co/onDYbPbfKu
10h30 : « La police française est fatiguée », estime Jean-Marc Falcone, directeur général de la police nationale
Pour le patron des policiers Jean-Marc Falcone, « les policiers, comme les gendarmes, sont soumis à une grosse pression depuis les attentats de janvier 2015 », dit-il sur Europe 1 ce mercredi matin. «Il faut lutter contre le terrorisme, il faut assurer une présence sur la voie publique, il faut assurer [le plan] Vigipirate. Il faut aussi assurer la vie quotidienne de ce pays avec toutes ses formes de délinquance et protéger nos concitoyens », estime Jean-Marc Falcone. « On en demande beaucoup aux forces de l’ordre », précisant qu'elles sont «un peu exaspérées». Le directeur général de la police nationale a enfin comptabilisé «360 fonctionnaires blessés depuis mars.»
10h00: Interdiction d'une contre-manifestation contre les violences
La préfecture de police de Paris a interdit une contre-manifestation du collectif «Urgence, notre police assassine». Celui-ci voulait se rassembler mercredi peu avant midi place de la République, là où les syndicats de policiers appellent à manifester contre la «haine anti-flics», a appris l'AFP de source policière.
la @prefpolice vient d'interdire la contre-manifestation de @UNPA75, craignant "de vives tensions" #manifpolice pic.twitter.com/ghagIjH3Tg
— Clément Giuliano (@clemgiu) May 18, 2016
Bonjour,
Comme mardi et avant jeudi, cette journée de mercredi est marquée par des mouvements sociaux.
Des mouvements de grève contre la réforme du droit du travail se poursuivent chez les routiers, à la SNCF et dans les transports aériens.
Parallèlement, les syndicats de police ont appelé les policiers, hors service et en civil, à des rassemblements statiques dans une soixantaine de villes ce mercredi midi. Le plus important aura lieu sur la très symbolique place de la République à Paris. Ils dénoncent le ras-le-bol d'une «haine anti-flics».