Sécurité routière: Le nombre de morts sur les routes en baisse

ROUTES Le mois dernier, 252 personnes ont été tuées sur les routes de France…

20 Minutes avec AFP

— 

Illustration sécurité routière.
Illustration sécurité routière. — S. ORTOLA / 20 MINUTES

Bonne nouvelle sur le front de la sécurité routière. Le nombre de morts sur les routes a baissé de 5 % en avril, soit un bilan de 252 personnes tuées le mois dernier. « Treize vies ont été épargnées par rapport à l’année dernière sur la même période, soit une baisse de 5 % des décès. Le nombre d’accidents, de personnes blessées et hospitalisées a également diminué en avril de 9 % », a déclaré  le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve.

La baisse du nombre de morts en avril survient après un mois de mars particulièrement meurtrier, avec 257 personnes tuées, (+14,2 %) soit 32 de plus qu’en mars 2015.

Un mauvais bilan depuis le début de l’année

« Ce sont des résultats encourageants, mais nous devons rester extrêmement prudents car le bilan des quatre premiers mois de l’année marque encore malheureusement une hausse de 2 % des décès », a tempéré le ministre.

>> A lire aussi : Le nombre de morts sur les routes ne cesse d'augmenter

Pour enrayer ces hausses, le gouvernement avait annoncé de nouvelles mesures, parmi lesquelles l’interdiction du kit mains libres au volant, l’abaissement du taux d’alcoolémie pour les conducteurs novices et l’augmentation du nombre de radars (500 supplémentaires en trois ans et 10.000 radars « leurres »).

En 2014, la mortalité routière était repartie à la hausse pour la première fois en douze ans (3.384 morts, +3,5 % par rapport à 2013). Cette tendance s’est poursuivie en 2015 avec 3.464 tués (+2,4 % par rapport à 2014), plaçant la France sur deux années consécutives de hausse, une première depuis trente-cinq ans.