Près d'un Français sur cinq victime de harcèlement sexuel

SONDAGE Parmi les 18% de Français qui disent avoir déjà été victimes de harcèlement sexuel, 8% l'ont été «plusieurs fois»...

20 Minutes avec AFP

— 

Illustration d'une agression sexuelle en entreprise
Illustration d'une agression sexuelle en entreprise — MARJA AIRIO/LEHTIKUVA OY/SIPA

Un phénomène répandu. Près d'un Français sur cinq (18%) a déjà été victime de harcèlement sexuel, dont près de trois femmes sur dix (28%), selon un sondage Elabe pour BFMTV publié jeudi.

>> A lire aussi: Le sexisme, une question de génération?

Parmi les 18% de Français qui disent avoir déjà été victimes de harcèlement sexuel, 8% l'ont été «plusieurs fois». Une proportion qui monte à 13% chez les 28% de femmes déjà victimes, selon cette enquête.

La société française perçue comme «trop laxiste»

Par âge, les 18-24 ans sont les plus nombreux, à hauteur de 27%, à dire «avoir déjà été personnellement victimes de harcèlement sexuel», devant les 25-34 ans (21%).

Pour 78% des personnes interrogées, le harcèlement sexuel est un «phénomène répandu». 85% des femmes le pensent, contre 70% des hommes.

Enfin, face à ce phénomène, la société française est perçue comme «trop laxiste» par 80% des personnes interrogées (85% des femmes, 74% des hommes).

 

Sondage réalisé par internet les 10 et 11 mai auprès d'un échantillon de 950 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus selon la méthode des quotas.