Ramadan: Le début du jeûne prévu le 6 ou le 7 juin en France

RELIGION La grande mosquée de Paris réunira une commission religieuse le 5 juin au soir pour confirmer la date…

20 Minutes avec AFP

— 

Lors du ramadan, les fidèles se rassemblent pour prier à la mosquée.
Lors du ramadan, les fidèles se rassemblent pour prier à la mosquée. — P.HERTZOG/AFP

Les musulmans de France débuteront le ramadan le 6 ou le 7 juin. Anouar Kbibech, le président du Conseil français du culte musulman (CFCM), l’a officiellement annoncé ce mardi.

Le ramadan est un rite massivement suivi par les musulmans de France, avec plus de 70 %, voire 80 % de jeûneurs, selon les études. Durant ce mois sacré, les musulmans sont invités à s’abstenir de boire, de manger et d’avoir des relations sexuelles, des premières lueurs de l’aube jusqu’au coucher du soleil.

Confirmation lors de la Nuit du doute

La grande mosquée de Paris, attachée à l’observation lunaire pour déterminer les dates du calendrier musulman, a annoncé qu’elle réunirait le 5 juin une commission religieuse dans le cadre de la traditionnelle Nuit du doute avant le début du ramadan, le lendemain ou le surlendemain. Elle estime suivre ainsi l’enseignement du Prophète qui aurait prescrit dans un hadith (commentaire oral) : « Ne jeûnez que lorsque vous verrez le croissant lunaire et ne rompez le jeûne que lorsque vous le verrez aussi ».

>> A lire aussi : Les conseils des médecins pour concilier examens et ramadan

Le bureau du CFCM participera à cette très symbolique et souvent brève cérémonie. L’Union des organisations islamiques de France (UOIF), issue des Frères musulmans, sera elle aussi présente à cette Nuit du doute, bien qu’elle soit de longue date favorable au calcul astronomique pour permettre aux fidèles de mieux anticiper ce moment fort de l’année.

Le Conseil théologique musulman de France (CTMF), comité de savants pour la plupart membres ou proches de l’UOIF, a d’ailleurs d’ores et déjà fixé au 6 juin, sur la base du calcul, le début de ramadan.