Les infos immanquables du jour: Consultant remercié, robe trop longue et les excuses de Johnny

ACTU Ce qu'il ne fallait pas rater dans l'actu de ce vendredi 6 mai 2016...

Mathieu Bruckmüller

— 

Romain Caillet était l'un des experts spécialisé dans le djihad sur BFMTV.
Romain Caillet était l'un des experts spécialisé dans le djihad sur BFMTV. — BFMTV

Même au beau milieu du pont de l’Ascension, les immanquables ne s’arrêtent pas. Si avec ce temps radieux, vous n’avez pas consulté 20 Minutes aujourd’hui, voici votre séance de rattrapage.

L’article le plus lu du jour : Interdite de lycée à cause d’une robe trop longue

La longueur de sa robe représentait un « signe ostentatoire religieux », d’après la proviseure. Mardi, une élève de première du lycée Flora Tristan, à Montereau-Fault-Yonne (Seine-et-Marne), s’est vue interdire d’entrer dans son établissement.

Convertie à l’Islam il y a un an, la jeune fille porte également le voile, qu’elle enlève chaque matin avant d’enter en cours. « Ma fille respecte la loi », dénonce sa mère qui a l’intention de porter plainte.

>> A lire aussi : Pourquoi la jupe longue est-elle parfois considérée comme un signe religieux ostentatoire?

 

L’article le plus partagé du jour : Romain Caillet, le spécialiste du djihadisme de BFMTV fiché S, a été remercié par la chaîne

Romain Caillet n’apparaîtra plus sur BFMTV. Après avoir appris jeudi dans les médias que son consultant spécialisé dans le djihadisme était fiché S, la chaîne d’information a décidé de mettre fin à toute collaboration avec lui. « Suite aux informations dévoilées cette semaine sur son parcours, BFMTV ne fera plus intervenir Romain Caillet en tant que consultant pour la chaîne », indique le communiqué de la chaîne. Il n’a « pas jugé utile de préciser à la chaîne un certain nombre d’éléments importants de son passé, liés directement aux questions qu’il devait évoquer à l’antenne. BFMTV le regrette », poursuit le texte.

L’article de la rédaction du jour : Les « perles » d’un cabinet de sexologie​

Ils sont jeunes, vieux, mariés, libertins, homosexuels, trans, malades, bref ils sont tout le monde. Les patients du docteur Patrick Papazian sont vous et moi, monsieur et madame tout-le-monde, et viennent dans cet endroit « de liberté » pour se confier ou se soigner. ans son ouvrage Parlez-moi d’amour (éd. de l’Opportun) qui sort ce vendredi, le sexologue porte un regard passionnant sur la sexualité de ses contemporains et nous offre quelques perles inoubliables entendues dans son cabinet.

 

La polémique du jour : Johnny Hallyday choque les habitants de Maubeuge, et s’excuse

Après Eric & Ramzy sur Saint-Nazaire, Elie Semoun sur Bagnoles-de-l’Orne alias « le trou du cul du monde », c’est au tour de Johnny Hallyday de faire une boulette très « parisienne ». Actuellement à Tahiti pour un concert, le rocker semble apprécier le cadre idyllique et s’est laissé un peu aller devant la caméra de Première-Polynésie : « C’est quand même mieux de venir chanter ici à Papeete, à Tahiti, qu’à… Maubeuge. Non mais c’est vrai, c’est quand même beaucoup plus joli, c’est beaucoup plus enchanteur. » Si cette sortie a fait sourire au milieu du Pacifique, elle a crispé dans le Nord de la France.