Le label «Grande cause nationale» décerné au collectif «Adoptons les comportements qui sauvent»

DISTINCTIONS Le collectif est constitué autour de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers, la Croix-Rouge et la Fédération nationale de Protection civile…

20 Minutes avec AFP

— 

Matignon (Illustration).
Matignon (Illustration). — KENZO TRIBOUILLARD

C’est une distinction qui s’inscrit dans le cadre de la campagne de sensibilisation à la menace terroriste. Le collectif d’associations « Adoptons les comportements qui sauvent », constitué autour de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, la Croix-Rouge française et la Fédération nationale de Protection civile a reçu le label « Grande cause nationale » 2016.

« Le gouvernement, par l’attribution de ce label réaffirme son engagement à former les Français à la prévention des risques et actions de premiers secours ». Cette attribution s’inscrit dans la continuité de la campagne du gouvernement « pour mieux préparer et protéger les citoyens face à la menace terroriste », précisent les services du Premier ministre dans un communiqué.

« Etre acteur de sa propre sécurité »

« A travers cette distinction, le Premier ministre a souhaité encourager la démarche des acteurs majeurs de la société civile » qui « mènent des actions de sensibilisation et proposent des formations de la population aux risques qui peuvent les concerner », selon le communiqué.

>> A lire aussi : Les formations aux premiers secours prises d'assaut depuis les attentats

« Etre acteur de sa propre sécurité, c’est savoir anticiper et réagir, en connaissant les bons réflexes pour ne pas être démuni face à l’urgence, que ce soit en toutes circonstances », ajoute Matignon.

L’attribution du label « Grande cause nationale » accorde le droit au collectif d’obtenir « des diffusions gracieuses de sa campagne de communication et d’information sur les radios et les télévisions publiques ».