Rassemblement de VTC le 9 février 2016 place de la Nation à Paris
Rassemblement de VTC le 9 février 2016 place de la Nation à Paris — Geoffroy Van der Hasselt AFP

TRANSPORTS

VTC: Plus de 500 chauffeurs vont devoir repasser leur diplôme

Des tricheries ont été constatées lors de l'examen pour le diplôme de chauffeur de véhicule de tourisme avec chauffeur... 

L’information fait désordre alors que le conflit entre taxis et VTC n’est pas apaisé. Plus du tiers des candidats au diplôme de chauffeur de véhicule de tourisme avec chauffeur (501 en tout) vont devoir repasser l’examen, révèle Le Parisien. En cause, des irrégularités constatées dans dix des cinquante centres d’examen.

Des copies notées après une correction

Dans les faits, «de nombreuses copies ont été corrigées une première fois puis notées en tenant compte de ces corrections», explique une source proche du dossier citée par Le Parisien. Dans d'autres cas, des candidats ont été laissés sans surveillance.

L’examen consiste en un questionnaire à choix multiple (QCM), portant sur la sécurité routière, la réglementation de la profession ou encore la connaissance de l’anglais.

Selon le ministère des Transports, qui a confirmé la tricherie au Parisien, des mesures correctives ont été prises pour la seconde session d'examen, organisée mardi 3 mai. Le candidat devra notamment préciser le nombre de question auxquelles il a répondu et justifier un changement de réponse.