Attentats de Paris: Salah Abdeslam mis en examen pour assassinats à caractère terroriste
JUSTICE Le suspect numéro un dans les attaques du 13 novembre est arrivé à la prison de Fleury-Mérogis et doit être interrogé le 20 mai…
Arrivé ce mercredi sur le sol français, le présumé terroriste Salah Abdeslam a été mis en examen en fin d’après-midi par la justice française, notamment pour assassinats à caractère terroriste. Il a ensuite été placé en détention provisoire.
Il est poursuivi pour assassinats et tentatives d’assassinats en bande organisée en relation avec une entreprise terroriste, participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un ou plusieurs crimes d’atteinte aux personnes, ou encore « séquestration » pour les faits relevant du Bataclan, précise le procureur dans un communiqué.
Salah Abdeslam sera interrogé le 20 mai
Lors de sa première comparution au Palais de justice de Paris, Salah Abdeslam a assuré au juge antiterroriste qui l’a interrogé qu’il allait « s’exprimer ultérieurement », selon son avocat français, Me Frank Berton. « Pour aujourd’hui [il a dit qu'] il souhaitait garder le silence (…) et qu’il était fatigué par son transfert », a déclaré son avocat, précisant que son client serait interrogé le 20 mai sur le fond du dossier.
« Il a été placé en détention provisoire à Fleury-Mérogis et à l’heure qu’il est, il doit être en train de s’y diriger. Le juge des libertés lui a précisé qu’il serait placé en isolement », a ajouté Me Frank Berton.
Sous vidéosurveillance
La cellule de Salah Abdeslam sera par ailleurs « équipée d’un dispositif de vidéosurveillance », a annoncé le ministre de la Justice Jan-Jacques Urvoas. « Les modalités d’usage ont été fixées conformément aux exigences de la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’Homme et des libertés fondamentales et du droit français de la protection des données personnelles », a ajouté le garde des Sceaux dans un communiqué.
Détenu en Belgique depuis son arrestation le 18 mars, Salah Abdeslam, seul survivant des commandos des attentats de Paris qui ont fait 130 morts le 13 novembre, avait été remis ce mercredi matin aux autorités françaises en exécution d’un mandat d’arrêt européen délivré le 19 mars 2016 par la France.