Du bisphénol A se cache encore dans nos contenants alimentaires

SANTE L'utilisation de ce perturbateur endocrinien est pourtant interdite en France depuis janvier 2015...

20 Minutes avec agence

— 

Des canettes de sodas
Des canettes de sodas — Joel Saget AFP

Du bisphénol A a été retrouvé dans une canette de Pepsi et deux boîtes de conserve de haricots blancs, une du distributeur Carrefour et l’autre d’une marque portugaise. A la faveur d’une vaste analyse portant sur plusieurs produits et leurs contenants réalisée par l’Association Santé Environnement France (Asef), de très faibles taux du perturbateur endocrinien (moins d’un microgramme par litre) ont été relevés dans ces contenants alimentaires vendus dans le commerce en France.

 

>> A lire aussi : Retour en grâce du bisphénol A: Royal s'interroge sur «le poids des lobbies»

 

Le bisphénol A, qu’il soit présent de manière infime ou non, est reconnu pour être une substance chimique accentuant le diabète, les troubles du comportement ou de la fertilité ou comme étant à l’origine de cancers du sein ou de la prostate différemment selon « l’âge, le sexe, le profil génétique, la durée de l’exposition », rappelle le Dr Patrice Halimi, un pédiatre membre de l’Asef cité par Le Parisien.

Les femmes enceintes doivent éviter la consommation de conserves 

Une étude qui peut, malgré tout, sembler rassurante pour les parents de jeunes enfants : les six marques de biberons en plastique testés par l’Asef seraient « réellement dépourvues du produit chimique ». Pour rappel, la France a banni l’utilisation du bisphénol A dans la fabrication des biberons depuis 2013 et dans la composition des contenants alimentaires en France depuis janvier 2015.

Reste que, fort de ses analyses, l’association recommande aux femmes enceintes d’éviter la consommation importante de conserves et de boissons en canettes. L’Asef estime, en effet, qu’entre les interdictions légales non-respectées et le recours à des substituts du bisphénol A tout aussi nocifs, la santé des fœtus pourrait être mise en danger.

>> A lire aussi : Bisphénol A: Les producteurs de canettes réclament un report de l'interdiction