Les infos du matin: Grève SNCF, «Hé oh la gauche !» et la peur d’un «Tchernobyl français»

RECAP' « 20 Minutes » compile pour vous les infos qu’il ne faut pas manquer ce matin…

M.C.

— 

Lyon, le 19 février. Des agents SNCF renseignent les voyageurs alors que les cheminots ont déposé un préavis de grève de quatre jours. Crédit:KONRAD / Sipa
Lyon, le 19 février. Des agents SNCF renseignent les voyageurs alors que les cheminots ont déposé un préavis de grève de quatre jours. Crédit:KONRAD / Sipa — SIPA

Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap' pour vous aider à y voir plus clair.

Les soutiens de Hollande font le SAV du quinquennat

« Hé oh ! Hé oh ! On se met au boulot ». Pour les partisans de François Hollande, l’heure de la reconquête a sonné. A un an de la présidentielle 2017, le chef de l’Etat laisse toujours planer le doute sur une éventuelle candidature. Qu’importe ! Les Hollandais, eux, se mobilisent. Lundi, Stéphane Le Foll organise un meeting de soutien à l’exécutif dans un amphithéâtre de la faculté de médecine de Paris. Le porte-parole du gouvernement et ses invités, 25 ministres et secrétaires d’Etat, viendront défendre un bilan positif du quinquennat.

La grève SNCF va perturber le trafic mardi

La grève organisée mardi à la SNCF à l’appel de tous les syndicats, pour « peser » sur les négociations en cours sur leurs conditions de travail, devrait perturber le trafic : la direction prévoyait dimanche soir un TGV et un Transilien sur deux en circulation. Quatre TER sur dix, et un intercité sur trois devraient également circuler, a indiqué à l’AFP la direction. Le trafic sera « quasi normal » sur les grandes lignes internationales, mais il n’y aura pas de train de nuit.

Sept personnes sur dix craignent un « Tchernobyl » français

Les Français ont peur de l’atome : d’après un sondage exclusif YouGov pour 20 Minutes*, sept Français sur dix estiment « possible » qu’un accident nucléaire similaire à celui de Tchernobyl, survenu il y a trente ans, le 26 avril 1986, se produise en France. Parmi les menaces qui pèsent sur la sûreté nucléaire, le terrorisme apparaît comme la principale inquiétude des Français.