Cinq infos dans le rétro: Macron omniprésent, une meute de chiens en liberté et le retour de Game of Thrones

ACTU Vous êtes restés sous la couette ce week-end? Pas de panique, on vous résume l'actu de ces deux jours...

L.B.

— 

Le roi des White Walkers, le Night King, dans «Game of Thrones».
Le roi des White Walkers, le Night King, dans «Game of Thrones». — HBO

Toutes les semaines, c’est #week-enddebout à la rédaction de 20 Minutes. Pendant que vous profitez de vos jours de repos bien mérités, on garde un oeil sur l’actu. Et chaque dimanche soir, on vous résume 48 heures de news en cinq points… C’est parti !

1. Beaucoup d’activité au Macronscope

Il était partout ce week-end. S’il ne sera pas lundi, au grand raout organisé par Stéphane le Foll pour le moment du mouvement "He, Ho, La gauche" qu’il a initié, Emmanuel Macron s’est largement rattrapé dans les colonnes des journaux ce week-end. L’interview qu’il a donnée à Arte (diffusée ce soir) a fait parler de lui sur Internet. Il y déclare que "la gauche ne [le] satisfait pas" et qu’il souhaite construire un mouvement avec "toutes les bonnes volontés" qui croient au progressisme. A défaut de tous les embringuer dans "En Marche", son mouvement, il pourra au moins convier les bonnes volontés dans son salon : un quart des Français sondés par Odoxa pour Airbnb se dit prêt à venir passer une nuit chez lui s’il leur met une chambre à disposition. Faudra-t-il offrir à coucher pour réussir, l’avenir nous le dira…

2. Le PSG rajoute une coupe à son palmarès

Ils sont plus que jamais champions de la Coupe de la Ligue. Le PSG a remporté la compétition nationale pour la sixième fois de l’histoire, en battant Lille 2 à 1 samedi soir. Un succès qui ne fera sans doute pas oublier la défaite en quart sur la scène européenne, mais qui a regonflé le moral du président Al-Khelaifi. Après avoir rappelé tout le bien qu’il pense de Laurent Blanc, il a sorti la calculette pour expliquer aux médias que le PSG comptait désormais plus de trophées dans sa vitrine que le rival marseillais. Les Lillois, eux, sont repartis du Stade de France avec des regrets et de sérieux doutes sur la validité du premier but qu’ils ont encaissé. Maître Gims, lui, repart un peu vexé.

>> A lire aussi : PSG: «Je l'ai trouvé très adroit au point», la folle histoire derrière la partie de pétanque de Nasser Al-Khelaifi

3. Des randonneuses attaquées par une quinzaine de chiens

Une meute de chiens affamés qui attaque deux randonneuses… La nouvelle fait froid dans le dos. Repérée par La Dépêche du Midi, cette agression a eu lieu en Haute-Garonne. Deux femmes se promenant avec leurs Jack Russel lorsqu’une quinzaine de chiens faméliques ont surgi. Bilan, des morsures aux mains, jambes et au cuir chevelu pour une des marcheuses qui n’a pu que constater le décès de son Jack Russel. Les chiens, qui terrorisaient le voisinage depuis quelque temps, ont été confisqués par la gendarmerie à leur propriétaire.

4. Prince incinéré

Des messages laissés par les fans devant la propriété de Prince, où a eu lieu une cérémonie à sa mémoire.
Des messages laissés par les fans devant la propriété de Prince, où a eu lieu une cérémonie à sa mémoire. - Mark Ralston / AFP

 

Le Kid de Minneapolis a été incinéré samedi en présence d’un cercle restreint de proche. Les fans qui voudront rendre un dernier hommage au génial chanteur pourront le faire lors d’une cérémonie publique dont on ne connaît pas encore la date. En attendant, l’enquête continue. La piste d’un suicide ou d’une overdose semble pour l’instant écartée.

>> A lire aussi : Mort de Prince: Mais comment TMZ obtient ses scoops?

5. Game of Thrones, c’est (presque) reparti

Winter is coming et pas seulement à Liège. Cette nuit sur HBO et demain sur OCS débutera la saison 6 de Game of Thrones. La série la plus piratée de 2015 n’a, malgré nos efforts, pas encore trouvé de rival à sa hauteur. On est donc parti pour plusieurs semaines de debrief GoT à la machine à café. En prévision de l’événement, nous vous avons préparé un programme de reprise : niveau grand débutant, avec notre guide "spécial Puceaux de GoT", niveau intermédiaire avec notre bulletin de santé détaillé, personnage par personnage, et niveau confirmé avec une plongée aux sources du mythe. De quoi passer de bonnes minutes de lecture sur le trône.