Violente explosion dans l'Eure: Un mort et cinq blessés, dont quatre légers

FAITS DIVERS L'explosion aurait été vraisemblablement provoquée par une fuite de gaz...

V.R.B.

— 

Une forte explosion accidentelle est survenue samedi 23 avril dans un appartement du centre de Nonancourt (Eure).
Une forte explosion accidentelle est survenue samedi 23 avril dans un appartement du centre de Nonancourt (Eure). — JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP

Une violente explosion est survenue ce samedi vers 13h15 dans un immeuble de Nonancourt, une commune de l’Eure. Une personne a trouvé la mort et cinq autres ont été blessées, dont quatre légèrement.

 

Nonancourt est une commune située dans le département de l'Eure en région Normandie.
Nonancourt est une commune située dans le département de l'Eure en région Normandie. - Capture d'écran / Google maps

 

Une personne, qui était ensevelie sous les décombres d'un bâtiment dont une partie s'est effondrée «est décédée» a déclaré en fin de journée le sous-préfet Emmanuel Leroy, précisant qu'il s'agissait d'un homme dont il n'a pu indiquer l'âge. Et d'ajouter: «Quatre personnes sont légèrement blessées, une autre plus gravement sans que son pronostic vital ne soit engagé».

Après avoir échangé, dans un premier temps, avec les secours qui avaient visualisé une partie de son corps, la victime ne communiquait plus avec les sauveteurs, avait indiqué Emmanuel Leroy un peu plus tôt alors que se poursuivaient les efforts pour dégager cette personne. «Selon nos informations, il n'y aurait plus personne parmi les décombres mais la levée de doute sera totale lorsque toute la zone sera dégagée», a-t-il précisé après l'annonce de ce décès.

Explosion vraisemblablement due au gaz

Epaulés par une équipe cynophile, les secouristes travaillent «à la main» et poursuivent les opérations de déblaiement. «On va vite mais on ne prend aucun risque (susceptible de provoquer) une éventuelle aggravation de la situation d'effondrement», a dit le haut-fonctionnaire. «Les causes exactes de l'explosion ne sont pas encore déterminées mais on peut penser qu'elle est liée à une fuite de gaz».

Une trentaine de personnes ont été évacuées à la suite de cette explosion, qui s'est produite dans le centre de la commune de Nonancourt (environ 2.300 habitants), à une quinzaine de kilomètres à l'ouest de Dreux.

La façade de cet édifice d'un étage n'a pas bougé et rien ne se voit depuis la rue car c'est une aile du bâtiment, donnant sur une cour intérieure, qui s'est effondrée. Coiffé de tuiles, la vaste maison de couleur beige, qui abrite des commerces en rez-de-chaussée côté rue et dont l'entourage des fenêtres est souligné de briques rouges, comprend, selon Emmanuel Leroy, «cinq appartements et deux studios».

D'importants moyens ont été déployés, «parmi lesquels une quarantaine de sapeurs-pompiers et au moins trois hélicoptères de la Sécurité civile et du Smur, sont déployés sur place», selon Normandie Actu.