VIDEO. #NuitDebout: Un «orchestre debout» joue place de la République pour un «monde meilleur»

RASSEMBLEMENT Le concert, qui a attiré les foules sur la place parisienne, a aussi été largement diffusé sur les réseaux sociaux...

M.C.

— 

L'orchestre debout a électrisé les foules sur la place de la République et les réseaux sociaux.
L'orchestre debout a électrisé les foules sur la place de la République et les réseaux sociaux. — Capture d'écran Twitter/@KangooNomade

L’appel, lancé sur Facebook, avait immédiatement séduit : plus de 350 musiciens amateurs et professionnels s’étaient dits prêts à venir jouer sur la place de la République. Mercredi soir, l’orchestre acoustique a électrisé le mouvement «Nuit debout» installé là depuis trois semaines, en interprétant la Symphonie n°9 d’Antonin Dvorak devant des milliers de personnes.

L’œuvre du compositeur tchèque, aussi appelée Symphonie du nouveau monde, n’avait pas été choisie au hasard : « Nous souhaitons un nouveau monde, tout simplement meilleur, dans lequel la justice et la culture seront la base de la société, nous avons le droit et même le devoir de nous lever. Faisons nous entendre en musique », écrivaient les organisateurs sur la page de l’événement.

Le concert, qui a provoqué des trombes d’applaudissements, a aussi été largement diffusé sur la Toile, en direct sur Periscope puis sur l’ensemble des réseaux sociaux sous le mot d'ordre #OrchestreDebout.

Devant le succès de la soirée, l’orchestre a déjà prévu de se produire de nouveau, le 30 avril.