Le PDG d'Air France-KLM, Alexandre de Juniac.
Le PDG d'Air France-KLM, Alexandre de Juniac. — ERIC FEFERBERG / AFP

ENTREPRISES

Le PDG d'Air France, Alexandre de Juniac, augmente son salaire de 65%

La rémunération du patron de la compagnie aérienne a bondi grâce à une part variable indexée sur les résultats financiers…

C’est une nouvelle qui risque de faire grincer des dents. La rémunération du PDG du groupe Air France-KLM a augmenté de 65 % en 2015. Grâce à une part variable indexée sur les résultats financiers, Alexandre de Juniac a ainsi touché 1,062 million d’euros l’an dernier.

Le PDG du groupe, qui a annoncé début avril qu’il quitterait cet été ses fonctions de PDG pour rejoindre l’Association du transport aérien international (IATA), avait touché 645.000 euros en 2014.

>> A lire aussi : Les bénéfices redécollent après un trou d'air de sept ans

La rémunération d’Alexandre de Juniac est composée d’une part fixe de 600.000 euros et d’une rémunération variable qui a atteint en 2015 462.000 euros, selon le document de référence du groupe.

« Une injustice absolue »

Cette part variable repose principalement sur « la performance quantitative, l’excédent brut d’exploitation (EBITDA) et le free cash-flow étant supérieurs au budget » et de façon plus marginale sur la « performance qualitative ». Ce dernier critère concerne « la mise en œuvre de la stratégie du plan Perform 2020 y compris la stratégie de développement du low-cost, des partenariats long-courriers, et de la maintenance, satisfaction des passagers et progrès dans le processus d’intégration du groupe », selon le texte.

>> A lire aussi : La hausse de salaire de Carlos Tavares fait grincer des dents

Le Syndicat des pilotes d’Air France (Spaf) a estimé dans un communiqué que « cette augmentation au chiffre incroyable relève d’une injustice absolue ».