Menace terroriste: Manuel Valls veut prolonger l'état d'urgence pendant l'Euro

SECURITE L’état d’urgence, décrété après les attentats de novembre, a déjà été prolongé et devait prendre fin le 26 mai...

Clémence Apetogbor
— 
Manuel Valls, lors d'une conférence de presse à Alger le 10 avril 2016...
Manuel Valls, lors d'une conférence de presse à Alger le 10 avril 2016... — AFP

Manuel Valls a annoncé ce matin sur France Info que le gouvernement entendait prolonger l' état d’urgence jusqu’au 26 juillet.

« Nous allons proposer une prolongation pour deux mois à partir de fin mai au vu de la menace » terroriste, a précisé le Premier ministre. « L’Etat d’urgence ne peut pas être un état permanent, mais nous devons assurer pleinement la sécurité des grands événements » et donner aux forces de l’ordre les moyens de riposter au terrorisme, a-t-il dit.

>> A lire aussi : L'état d'urgence prolongé jusqu'au 26 mai par le Parlement

L’état d’urgence, décrété après les attentats de novembre, a déjà été prolongé et devait prendre fin le 26 mai. Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur, doit donc proposer cette prolongation ce mercredi matin en Conseil des ministres.

Cette fois, la prolongation devrait durer moins longtemps que les trois mois décidés précédemment et devrait deux semaines à l’issue de l’Euro, dont la finale se jouera le 10 juillet au Stade de France. Elle englobera donc également le Tour de France, qui se déroulera du 2 au 24 juillet.