Incident avec Finkielkraut: Najat Vallaud-Belkacem fait la leçon à Nuit Debout

POLEMIQUE Des «limites ont été franchies», juge la ministre de l'Education et le mouvement doit réagir...

20 Minutes avec AFP
La ministre de l'Education Najat Vallaud-Belkacem le 10 février 2016
La ministre de l'Education Najat Vallaud-Belkacem le 10 février 2016 — REVELLI-BEAUMONT/SIPA

L’épisode « Finkielkraut » aura laissé des traces. Non seulement en interne, où certains membres s’interrogent sur la pratique du mouvement, mais aussi dans le débat public, puisque les politiques se sont emparés de cet incident pour faire la leçon à un mouvement qui les dépasse par ailleurs. Ainsi, Najat Vallaud-Belkacem a jugé que Nuit debout doit désormais s’interroger sur la « suite » du mouvement et ses « perspectives ».

« En terme de violences et de débordements, un certain nombre de limites ont été franchies. Le mouvement doit s’interroger sur la suite », a développé la ministre, interrogée par BFMTV/Le Parisien Aujourd’hui en France/RMC.

« La place doit être accessible à tout un chacun »

Les violences « portent une atteinte terrible à l’image de ce mouvement », a estimé la ministre, pour qui « il ne faudrait pas que l’emportent » au sein de la Nuit debout « les anti-démocratiques, les nihilistes » et les auteurs de débordements, après qu’Alain Finkielkraut s’est retrouvé expulsé sans ménagement de la place de la République samedi soir.

​ « A l’origine, il y avait sans doute quelque chose de plus intéressant, de plus enthousiasmant dans ce mouvement. En tout état de cause, ceux qui y participent doivent s’interroger sur ses perspectives », a-t-elle poursuivi.

« La place de la République doit être accessible à tout un chacun sans avoir droit à ce genre d’accueil », a réagi Najat Vallaud-Belkacem, qui a « condamné absolument » l’accueil fait à M. Finkielkraut, avec qui elle n’est « pas toujours d’accord ». « Les organisateurs ont une part de responsabilité par définition dans la façon dont ce mouvement se fait, se tient », a-t-elle remarqué.