Charente-Maritime: Une école cherche des élèves de toute urgence sur le Bon Coin

EDUCATION Faute d'effectifs suffisants, les parents d'élèves redoutent la fermeture de l'école de Hiers-Brouage...

20 Minutes avec agence

— 

Capture d'écran du site internet Le Bon  Coin.
Capture d'écran du site internet Le Bon Coin. — leboncoin.fr

« URGENT - Ecole de Hiers-Brouage cherche élèves », voilà le titre inattendu d’une petite annonce mise en ligne sur Le Bon Coin par les parents d’élèves de l’établissement scolaire du village de Charente-Maritime.

Accompagné de photos de la commune et de l’école maternelle et primaire dont il décrit les atouts, l’appel sous forme de S.O.S demande aux personnes qui souhaiteraient s’installer sur la commune avec leurs enfants de se manifester « très rapidement », y compris pour « une inscription en cours d’année »

Les parents d’élève de la commune de 633 habitants occupent l’école

Car, comme l’explique le texte de l’annonce, « une décision de fermeture administrative risque d’être prononcée sous peu, faute d’effectifs suffisants ». La suppression d’une classe de maternelle à la rentrée 2016-2017 est d’ailleurs d’ores et déjà prévue, indique France 3 Poitou-Charentes. Une décision qui a poussé les parents d’élèves de la commune de 633 habitants à occuper l’école, craignant que leurs enfants ne soient scolarisés dans la ville voisine de Marennes.

Pour rappel, des initiatives similaires destinées à attirer de nouveaux élèves se sont par ailleurs multipliées ces dernières semaines, comme à Saint-Michel-de-Saint-Geoirs (Isère), Thérondels (Aveyron) et Talloires-Montmin (Haute-Savoie).