Les infos du matin: Redoine Faïd condamné, François Hollande et Cannes

RECAP' « 20 Minutes » compile pour vous les infos qu’il ne faut pas manquer ce matin…

M.C.

— 

La mère d'Aurélie Fouquet durant le procès des meurtriers de sa fille, le 1er mars 2016.
La mère d'Aurélie Fouquet durant le procès des meurtriers de sa fille, le 1er mars 2016. — ALAIN JOCARD / AFP

Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap' pour vous aider à y voir plus clair.

Les meurtriers d’Aurélie Fouquet condamnés à 20 et 30 ans de prison

Le verdict dans le procès d’un braquage avorté, qui avait conduit au meurtre de la policière Aurélie Fouquet, en 2010, est tombé à 1h du matin, jeudi. Le caïd médiatique Redoine Faïd a été condamné jeudi à 18 ans de prison. Mais seulement deux hommes ont été condamnés pour le meurtre, Daouda Baba à 20 ans de prison et Olivier Tracoulat, jugé en son absence, à 30 ans. Olivier Tracoulat n’a pas été aperçu depuis les faits. Selon les enquêteurs, il a sans doute été tué lors de la fusillade puis enterré dans une forêt. Cinq autres hommes impliqués dans ce projet d’attaque de fourgon blindé ont écopé de un à 15 ans de prison, un sixième, Georges Mosheh, a été acquitté, conformément au réquisitoire.

Hollande sur France 2

« Dialogues citoyens ». Un nom d’émission tout neuf pour un concept déjà bien éculé : le face-à-face entre un président et les Français. Jeudi soir, François Hollande répondra aux questions d’un panel de quatre citoyens en direct sur France 2 depuis le Musée de l’homme de 20h15 à 21h45, où un plateau a été spécialement installé. Un rendez-vous soigneusement préparé par les toutes les parties concernées. Quel panel de Français sera face au Président, dont les gens « n’attendent plus rien » selon un sondage, et quels sont les objectifs de François Hollande avec cette intervention ? Les réponses par là.

>> A lire aussi : Quatre Français racontent leur face-à-face avec les politiques à la télé

La sélection du festival de Cannes

A quelques heures de l’annonce de la sélection officielle du prochain festival de Cannes, ce jeudi à partir de 11h, 20 Minutes évalue les probabilités que 14 films pressentis pour y figurer soient finalement recalés. Quelles sont les chances de Café Society de Woody Allen, Le Bon gros géant de Steven Spielberg, Ma Loute de Bruno Dumont ou Snowden d’Oliver Stone ? Nos pronostics par ici.