La première photo de Salah Abdeslam en prison publiée par un journal belge

TERRORISME Le détenu, décrit comme modèle, apparaît les yeux cernés et barbu...

M.P.

— 

Photo d'archives de Salah Abdeslam, diffusée le 15 novembre 2015 par la police française dans le cadre d'un appel à témoins.
Photo d'archives de Salah Abdeslam, diffusée le 15 novembre 2015 par la police française dans le cadre d'un appel à témoins. — POLICE NATIONALE / AFP

Arrêté le 18 mars à Bruxelles, Salah Abdeslam est depuis emprisonné en Belgique, dans des conditions très restrictives. Le quotidien flamand Het Nieuwsblad s’est intéressé au détenu Abdeslam, dont il affiche à sa une la première photo prise derrière les barreaux :

Vandaag in Het Nieuwsblad: > Vertrappeld door het dier waar ze haar leven aan wijdde > "Dankzij collega's heb ik mijn...

Posté par Nieuwsblad.be sur lundi 11 avril 2016

Les yeux cernés, portant la barbe et les cheveux longs, ainsi apparaît le suspect-clé des attentats de Paris, très différent de la photo diffusée sur l’avis de recherche. D’après le journal flamand, Salah Abdeslam est un « prisonnier modèle », « un très bon garçon, un exemple pour beaucoup d’autres détenus en termes de comportement ».

Il doit être remis à la France, dans les prochaines semaines, en vertu de l’accord d’extradition avec Paris. Mais d’abord, il doit être entendu par les enquêteurs belges sur les attaques de Bruxelles.