Cannabis: Le Guen rouvre le débat sur la dépénalisation
DROGUES Le secrétaire d’Etat aux relations avec le Parlement souhaite que le parti socialiste ouvre le débat sur la dépénalisation du cannabis…
Est-ce une nouvelle mesure destinée à calmer les jeunes après les 500 millions d’euros promis par Manuel Valls ? Nul ne le sait. En tout cas, c’est un sacré pavé dans la mare que vient de jeter le secrétaire d’Etat aux Relations avec le Parlement, Jean-Marie Le Guen, lui qui nous avait plus habitués à la langue de bois qu’aux esclandres. Sur BFMTV, l’ancien député socialiste de Paris a en effet souhaité que « le Parti socialiste ouvre un débat sur la fin de la prohibition » du cannabis.
« La situation actuelle ne marche pas »
« La situation actuelle ne marche pas » et « on doit bouger », a-t-il argumenté, après en avoir parlé devant le conseil national du PS durant le week-end. « Le cannabis est une très mauvaise chose pour la santé publique, en particulier chez les jeunes. Mais la prohibition n’amène pas une diminution de la consommation », a ajouté ce médecin de profession.
De plus, « les produits qui sont distribués par le trafic sont plus dangereux » que le cannabis. « Dans beaucoup de quartiers, une contre-culture s’est installée » et « la loi est bafouée, malgré les forces de police, malgré l’intention de la justice, depuis des décennies », a développé le secrétaire d’Etat, s’exprimant à titre personnel et non au nom du gouvernement. « Je propose que le Parti socialiste dise enfin la vérité, propose une vérité : l’interdit moral ne crée rien du tout, il crée beaucoup de dégâts dans la société française ».
« Il faut peut-être aller vers des mécanismes de légalisation »
« Il faut peut-être aller vers des mécanismes de légalisation contrôlée, et surtout avec des politiques d’éducation et de santé publique », a-t-il précisé. Car « il faut armer les jeunes pour véritablement les convaincre » de ne pas consommer du cannabis. Lever des taxes sur le cannabis « n’est pas l’objet principal », a précisé celui qui se définit comme « un homme de santé publique ».
Des propos qui n’ont pas manqué de faire réagir l’opposition. « Comme toujours le #PS laxiste et irresponsable #alternancevite », a aussitôt tweeté Sébastien Huyghe, secrétaire général adjoint du parti LR.