Les astuces préférées des internautes pour se passer des produits ménagers industriels

VOUS TEMOIGNEZ Les produits ménagers sont mauvais pour la santé et la planète. Pour un ménage plus sain, suivez les conseils des internautes de «20 Minutes»...

Charlotte Murat

— 

Illustration d'un homme faisant le ménage
Illustration d'un homme faisant le ménage — ISOPIX/SIPA

Bouh les produits ménagers industriels ! Ils sont bourrés de substances allergisantes, irritantes, corrosives ou risquées pour l’environnement, selon une étude de 60 Millions de consommateurs. Alors, on raccroche éponges et chiffons ? Non, bien évidemment. Car la bonne nouvelle, c’est que des alternatives existent. Nous avons demandé aux internautes de la  page Facebook de 20 Minutes quels sont leurs astuces et remèdes de grand-mère préférés ppour un ménage sain et nous avons compilé leurs réponses. Bienvenue dans un monde où ménage rime désormais avec santé, écologie et économies.

Le produit miracle : le vinaigre blanc

« Je ne connais pas mieux que le vinaigre blanc contre le tartre et les moisissures dans la salle de bain. Il est également idéal pour détartrer une bouilloire quand on le fait bouillir dans cette dernière, explique Anne. Sinon, quelques cuillères de bicarbonate de soude avec quelques gouttes d’huile essentielle de lavande à chaque lessive, ça enlève bien l’odeur de transpiration. Enfin, pour ceux qui ont des chats qui font pipi par terre ou sur les canapés, je recommande un de bicarbonate, de vinaigre blanc et du jus d’un demi-citron. » « J’en utilise une bouteille par semaine », renchérit Estelle.

Il détartre, il dégraisse, il sert à tout. Reste un microsouci : l’odeur… Nombre d’internautes conseillent de rajouter quelques gouttes d’huile essentielle d’une odeur qui vous est agréable.

Et en plus, ce n’est pas cher du tout, le vinaigre blanc. A la rédaction, on vous conseille de bien regarder les prix dans votre supermarché. Souvent on trouve des bouteilles de vinaigre blanc avec les produits ménagers et dans le rayon huiles et vinaigres. Or il est très souvent beaucoup moins cher au rayon huiles et vinaigres.

Fabriquer sa propre lessive

Hélène nous livre sa recette de lessive maison, qui lui revient à 0,70 euros le bidon de 2 litres, assure-t-elle : « 100 g de savon de Marseille en paillettes, 2 litres d’eau déminéralisée et 2 cuillères à café de bicarbonate de soude. » Et c’est en plus idéal pour la peau de bébé, promet-elle.

Décaper son four

C’est Nadège qui a posé la question et Elizabeth qui lui a répondu : « Faire chauffer son four à 180° C et mettre dans un plat un mélange bicarbonate de soude et vinaigre blanc [100 g pour 100 ml] pendant trois-quarts d’heure. Ça mousse c’est normal. Le four devient comme neuf. Il suffit de gratter légèrement les grilles et plaques tant qu’ils sont chauds et le tour est joué. »

Nettoyer les vitres

A ta santé, petite fenêtre crasseuse : « Le calvados, c’est idéal pour nettoyer les vitres, en plus ça parfume la maison », précise Thierry. A ce Normand, Carole l’Alsacienne répond qu’elle préfère « le schnaps ». Vous aurez compris, ce qu’il faut, c’est de l’alcool. Et à la rédaction on vous assure que si vous ne voulez pas épuiser les réserves de prune du grand-père, un simple alcool ménager fera tout aussi bien l’affaire.

Et si c’est la vitre de votre insert que vous désirez nettoyer, plusieurs internautes signalent qu’il faut la frotter avec du papier journal et de la cendre.

Récurer sa baignoire

Cette astuce ne nous vient pas des internautes, mais d’une journaliste de cette rédaction. Parce que oui, on aime bien, de temps en temps, discuter ménage autour de la machine à café. Donc, pour nettoyer sa baignoire sans abîmer l’émail, commencez par la dégraisser avec du produit vaisselle. Puis passer du vinaigre blanc pour la détartrer et donc la faire briller.

Sur ces bonnes paroles, on a un peu de ménage à faire, on vous laisse.