Chausey: Piégée par la marée, une femme secourue par hélicoptère

FAITS DIVERS Mercredi, un plaisancier a aperçu la femme de 66 ans encerclée par la mer...

20 Minutes avec agence

— 

Pêcheurs à pied sur l'archipel de Chausey le 19 mars 2015.
Pêcheurs à pied sur l'archipel de Chausey le 19 mars 2015. — N. BEGASSE / 20 MINUTES

Il suffit parfois de quelques minutes pour se faire encercler par la mer. C’est ce qu’a vécu une femme de 66 ans partie faire de la pêche à pied, mercredi après-midi sur la Grande île de Chausey (Manche).

Piégée par la marée, elle a dû être secourue par un hélicoptère de la Sécurité civile. C’est un plaisancier, apercevant la femme en mauvaise posture, qui a donné l’alerte.

Le préfet maritime rappelle quelques consignes simples

Sur place, en plus de l’hélicoptère, la vedette des Douanes et le garde littoral de Chausey ont été dépêchés, tandis qu’un « message de détresse a été diffusé vers les usagers de la mer présents aux abords de l’archipel », rapporte la préfecture maritime de la Manche et la Mer du Nord, citée par France 3.

Le préfet maritime, cité par la chaîne, rappelle qu’il est impératif de consulter les prévisions météo et de connaître les coefficients et horaires de marées avant toute activité. Il est en outre nécessaire de s’équiper de moyens de communication, de conserver un point de repère visuel sur le littoral ou encore de se méfier de la brume et du brouillard.