Les infos immanquables du jour: Révélations des «Panama Papers», nouvelle région «Grand Est» et gagnants de la TNT HD

ACTUALITE  Les infos qu’il ne fallait pas manquer ce lundi 4 avril…

Claire Planchard

— 

Un adaptateur TNT HD dans un magasin, le 1er avril 2016, à Nantes.
Un adaptateur TNT HD dans un magasin, le 1er avril 2016, à Nantes. — LOIC VENANCE / AFP

Pour démarrer la semaine du bon pied, voici votre condensé quotidien des articles qu’il ne fallait pas rater ce lundi sur 20 Minutes.fr.

L’article le plus lu du jour : Platini, Cahuzac, Balkany… qui sont les Français cités dans les Panama Papers ?

Les révélations ne font que commencer mais la plus grosse fuite de tous les temps sur les sociétés offshore a déjà éclabousséplusieurs dirigeants, rois et présidents, étrangers (au premier rang desquels Vladimir Poutine), des personnalités du sport comme Lionel Messi, ainsi que plusieurs personnalités françaises. Les noms de l’ex-patron de l’UEFA Michel Platini, de l’ex-ministre des Finances Jérôme Cahuzac, et du maire de Levallois Patrick Balkany figurent ainsi dans les Panama Papers, la somme astronomique de 11,5 millions de documents confidentiels du cabinet panaméen Mossack Fonseca exploitée pendant un an par le consortium de journalisme d’investigation ICIJ réunissant 370 journalistes de 107 médias dans 70 pays différents. Les conséquences ne se sont pas fait attendre dans l’hexagone : l a justice française a ouvert ce lundi une enquête préliminaire pour « blanchiment de fraudes fiscales aggravées ».

L’article le plus partagé du jour : « Grand Est » choisi comme nom de la région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine

Les paris avaient été lancés sur le site de 20 Minutes, et comme nos internautes, les habitants des régions Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine ont plébisicté à plus de 75 % le nom région Grand Est. Suivent ensuite Nouvelle Austrasie (10,4 %), Rhin-Champagne (9,8 %) et Acalie (4,8 %) selon les résultats de la consultation dévoilés ce lundi. Cette nouvelle dénomination va désormais être soumise au vote de l’assemblée régionale en séance plénière le 29 avril.

L’article à lire du jour : Qui va profiter du passage à la TNT HD ?

Les heures de la TNT en simple diffusion (SD) sont comptées. Dans la nuit de lundi à mardi, la France va basculterà la télévision numérique terrestre haute définition. Pour négocier ce virage en douceur 20 Minutes vous (r) explique comment éviter de trouver un écran noir mardi matin sur votre téléviseur et vous explique pourquoi les téléspectateurs ne sont pas les seuls gagnants de cette opération.