Mobilisation contre la loi Travail: Quels sont les meilleurs slogans de manifestation?

INSOLITE «20 minutes» a sélectionné quelques messages relayés dans La lutte, c’est classe ! Les meilleurs slogans de manifs, qui vient de paraître en librairie...

Delphine Bancaud

— 

"Loi travail, à la baille", l'un des slogans de la manifestation contre la loi El Khomri, le 31 mars 2016 à Paris Lancer le diaporama
"Loi travail, à la baille", l'un des slogans de la manifestation contre la loi El Khomri, le 31 mars 2016 à Paris — THOMAS SAMSON AFP

Certaines pancartes des précédentes manifestations contre la loi travail se sont fait remarquer par leur originalité. Qu’en sera-t-il de celles de mardi lors de nouvelle journée de mobilisation à l’appel des organisations de jeunesse contre le projet de loi El Khomri ? En attendant, 20 minutes a sélectionné quelques messages relayés dans La lutte, c’est classe !*, un recueil des meilleurs slogans de manifs observés entre 2002 et 2015, qui vient de paraître en librairie.

Les plus drôles

« Moi aussi je veux pouvoir épouser une chieuse, appeler mes gosses Kévin et Kimberley, et avoir un chien qui pue ! », (vu lors d’une manifestation en faveur du mariage pour tous).

« Jésus avait deux pères et une mère porteuse », (vu lors d’une manifestation en faveur du mariage pour tous).

« Cécilia, on est comme toi, nous Sarko, on n’en veut pas ! », (vu lors d’une manifestation du mouvement anti-Sakozy lors de son quinquennat).

« Ça fait 2.000 ans que vous ratez vos mariages, laissez-nous essayer ! », (vu lors d’une manifestation en faveur du mariage pour tous).

« Promis Christine, on touchera pas nos cousines ! », (vu lors d’une manifestation en faveur du mariage pour tous).

« Avec deux papas pédés, plus aucun enfant mal habillé ! », (vu lors d’une manifestation en faveur du mariage pour tous).

 Paris le 27 janvier 2013. Rassemblement en faveur du projet de loi pour le mariage pour tous.
Paris le 27 janvier 2013. Rassemblement en faveur du projet de loi pour le mariage pour tous. - A. GELEBART / 20 MINUTES

Les plus méchants pour les politiques

« Ne pas confondre rabot des niches et nabot des riches ! », (vu lors d’une manifestation du mouvement anti-Sakozy lors de son quinquennat).

« Peut-on faire confiance à l’homme qui parle de croissance, mais qui a arrêté la sienne à l’âge de 12 ans ? », (vu lors d’une manifestation du mouvement anti-Sakozy lors de son quinquennat).

« On a eu le premier et le second Empire, avec Hollande on a le Troisième, en pire ».

« Villepin, t’es beau, mais t’es comme le papier peint, tu sers à rien », (vu lors d’une manifestation contre le CPE en 2006).

« Les talonnettes ne font pas les grands hommes », (vu lors d’une manifestation du mouvement anti-Sakozy lors de son quinquennat).

«Fillon, sans tes ailes, ça fait FI..on », (vu lors d’une manifestation contre la loi Fillon sur l’Education en 2005).

« Ferry, t’es pas mon Jules », (vu lors d’une manifestation contre la loi Ferry sur l’Education en 2002).

« Au royaume des aveugles, le borgne fait Führer », (vu lors d’une manifestation anti-FN en 2002).

Les meilleures pancartes de la marche républicaine
Les meilleures pancartes de la marche républicaine - 20 minutes - Slideshow

Les jeux de mots les plus audacieux

« Hollande : un pays bas ».

« Paradis pour les uns, pas un radis pour les autres ! », (vu lors d’une manifestation du mouvement des indignés en 2011)

« Les banques s’engrècent », (vu lors d’une manifestation du mouvement des indignés en 2011).

« Fin de droits, faim de mois », (vu lors d’une manifestation contre la réforme des retraites en 2010).

« Mieux vaut un mariage gay qu’un mariage triste ! », (vu lors d’une manifestation en faveur du mariage pour tous).

« Pour la France d’en haut, des couilles en or, pour la France d’en bas, des nouilles encore ! », (vu lors d’une manifestation contre la réforme des retraites en 2010… et à nouveau en mars 2016 contre la loi El Khomri).

« Votez Le Pen, ça sert aryen », (vu lors d’une manifestation anti-FN en 2002).

Les plus vulgaires

« Les taxes, c’est comme les poils, j’en ai plein le cul ! »

« Charlie n’est pas mort, car il bande encore ! », (vu lors d’une marche républicaine en janvier 2015).

« Sarko, mets-toi un doigt dans le Fillon », (vu lors d’une manifestation du mouvement anti-Sakozy lors de son quinquennat).

« Carla, on est comme toi, on se fait niquer par le chef de l’Etat ! », (vu lors d’une manifestation contre la réforme des retraites en 2010).

« Ebranlons Le Pen à jouir », (vu lors d’une manifestation anti-FN en 2002).

Les plus poétiques

« Si vous ne nous laissez pas rêver, nous ne vous laisserons pas dormir », (vu lors d’une manifestation du mouvement des indignés en 2011).

« Qui sème la misère, récolte la colère », (vu lors d’une manifestation du mouvement anti-Sakozy lors de son quinquennat).

« Je sais d’où je viens, je me demande où on va », (vu lors d’une manif’pour tous en 2013).

*La lutte, c’est classe ! Les meilleurs slogans de manifs, First éditions, 4,95 euros.