Boire plus de deux tasses de café par jour diviserait de moitié le risque de cancer colorectal

CONSOMMATION D’après une étude américaine, plus la consommation est grande, plus le risque de cancer est réduit…

H. B.

— 

Selon une étude, boire deux tasses et demie de café réduirait de moitié le cancer colorectal.
Selon une étude, boire deux tasses et demie de café réduirait de moitié le cancer colorectal. — CLOSON/ISOPIX/SIPA

On connaissait les méfaits du café sur la santé, moins ses vertus. Selon une étude publiée dans la revue  Cancer Epidemiology, Biomarkers and Prevention, boire deux tasses et demie de café réduirait de moitié le risque de cancer colorectal.

Cette étude, menée avec 5 100 hommes et femmes qui ont reçu un diagnostic de cancer colorectal et 4 000 personnes en bonne santé, montre clairement que plus la consommation de café est grande, plus le risque est réduit.

Même avec le café décaféiné

Chez les personnes buvant du café de manière modérée, soit entre une et deux tasses par jour, les risques de développer la maladie seraient diminués de 26 %. Et chez les personnes les plus addicts, dont la consommation dépasse deux tasses et demie par jour, les risques seraient divisés par deux.

>> A lire aussi : Bu avec modération, le café serait un remède à tous les maux

Cette réduction du risque aurait été observée avec tous les types de café : filtre, instantané, expresso et même le décaféiné. Ce qui prouverait que la caféine n’est pas la seule substance à l’origine des propriétés protectrices du café. « Plusieurs autres substances commeles polyphénols, les mélanoïdines et les diterpènes pourraient avoir des effets bénéfiques sur l’organisme », explique  les chercheurs de l’Université de Californie du Sud qui va procéder à d’autres recherches pour conforter les résultats de son étude.

Le café bientôt prescrit de manière préventive ?

Stephen Gruber de l’University of Southern California (USC), qui a mené l’étude, reste toutefois prudent. « Bien que ces indices suggèrent que c’est le cas, nous devons procéder à d’autres recherches avant de conseiller le café de manière préventive ».

>> A lire aussi : Deux cafés par jour pour lutter contre les troubles de l'érection

« Cela étant dit, il y a peu de risques pour la santé à la consommation de café. J’encouragerais les amateurs de café à se réjouir de la forte possibilité que leur tasse par jour puisse réduire le risque de cancer colorectal », ajoute le chercheur.

En France, 37.000 nouveaux cas de cancers colorectaux se déclarent chaque année. 17.000 cas sont mortels.