Les non-remplacements de profs absents inquiètent sérieusement les parents d'élèves.
Les non-remplacements de profs absents inquiètent sérieusement les parents d'élèves. — A. Ighirri / 20 Minutes

EDUCATION

Professeurs absents: Les élèves ont manqué près de 20.000 journées de classe, selon la FCPE

C’est la deuxième fois en moins de trois mois que les parents d’élèves tirent la sonnette d’alarme…

Les parents d’élèves avaient déjà dénoncé l’urgence de la situation mi-février, ils recommencent début avril.

Pas moins de 20.000 journées ont été manquées en France depuis le début de l’année scolaire, affirme la FCPE (Fédération des Conseils de Parents d’Eleves).

>> A lire aussi : Qu'a fait le gouvernement pour mieux remplacer les profs absents?

« Y a pas de prof »

La Fédération invite par ailleurs ses adhérents et les élèves à inonder les réseaux sociaux de selfies, jeudi, avec la phrase clé « Y a pas de prof », comme le révèle le quotidien Le Parisien.

Pour établir de tels chiffres, les parents d’élèves de la FCPE se sont basés sur l’outil «ouyapascours » un site internet qui permet à chacun de signaler toute absence de professeur non remplacée, de la maternelle aux classes prépa.

Paradoxalement, « 2172 postes de remplaçant ont été recréés depuis 2013, avec une forte montée en puissance année après année qui se poursuivra sur les rentrées 2016 et 2017 », affirme-t-on du côté du ministère de l’Education nationale. Selon le Snuipp, le premier syndicat dans le primaire, plus de 900 de ces emplois ont en fait été absorbés par des dispositifs d’allégement des horaires, pour les maîtres des zones d’éducation prioritaire, souligne Le Parisien.