Les cadres passent 25 jours par an en réunion

VIE DE BUREAU Et plus les cadres sont bien rémunérés, plus ils ont de réunions...

M.P.

— 

Illustration d'une réunion.
Illustration d'une réunion. — SIPA

Ah les réunions… Elles font souvent l’unanimité contre elles. Et d’après une étude Ifop pour Wisembly, publiée mercredi par Europe 1, les cadres français passent en moyenne la bagatelle de 25 jours par an en réunion. En moyenne, les cadres participent à 3 réunions par semaine mais il sont une peu plus d’un cinquième (23 %) à participer à 5 réunions ou plus de manière hebdomadaire.

Une réunion dure 1h19 en moyenne

Sur ce point, l’étude montre que plus la rémunération est haute, plus le nombre de réunions est haut. A partir d’un salaire de 75.000 euros annuel, 55 % des cadres participent à 5 réunions et plus par semaine. Et 26 % de ces cadres très bien rémunérés en ont même 10 et plus.

En moyenne, la réunion type dure 1h19… alors que les participants, en moyenne, estiment que leur attention baisse à partir de 52 minutes. Soit quasi trente minutes de perdues. D’ailleurs, pendant ces réunions, les cadres en profitent pour faire autre chose : lire ou envoyer des mails (51 %), travailleur sur d’autres dossiers (49 %), lire ou envoyer des SMS (48 %).