Attentats à Bruxelles: Des mesures de sécurité renforcées à Paris

TERRORISME C'est le cas à Roissy mais aussi à la gare du Nord…

Fabrice Pouliquen

— 

Des avions de la compagnie Air France, sur les pistes de l'aéroport Roissy Charles de Gaulle, le 3 décembre 2015.
Des avions de la compagnie Air France, sur les pistes de l'aéroport Roissy Charles de Gaulle, le 3 décembre 2015. — Lewis JOLY/SIPA

Les explosions survenues ce mardi matin à l’aéroport de Bruxelles et dans une station de métro de la capitale belge ont été immédiatement suivies d’effet à Paris. Des mesures de sécurité renforcées se mettent en place dans les aéroports, gares et transports en commun de la capitale, indique la préfecture de police.

Dans un point presse à 11h10, Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur, a indiqué avoir demandé à la préfecture de police de Paris le déploiement de 400 policiers et gendarmes dans les réseaux de transports franciliens.

Aéroport de Roissy. Des mesures de sécurité renforcées ont ainsi été prises ce mardi matin à l’aéroport de Roissy. « Le dispositif de prévention et de sécurisation est en cours de déploiement sur chacun des huit terminaux de l’aéroport et dans les deux gares, avec contrôles des trains en provenance de Bruxelles et mobilisation d’équipes cynophiles », a expliqué cette source.

Au total, 40 policiers supplémentaires ainsi qu’une demi-compagnie de CRS étaient opérationnels dans la matinée. Ces renforts s’ajoutent à la centaine de militaires présents sur l’aéroport dans le cadre de la mission Sentinelle de surveillance des sites sensibles.

Des mesures similaires ont été prises à l’aéroport londonien de Gatwick. « Nous avons augmenté notre présence sécuritaire et les patrouilles à l’aéroport », a déclaré un porte-parole de Gatwick.

Aéroport d’Orly. Le deuxième aéroport francilien aussi est l’objet de contrôles renforcés. Quatre patrouilles supplémentaires de véhicules légers blindés, ainsi qu’une demi-compagnie de CRS, sont en cours d’acheminement, selon une source aéroportuaire.

Gare du Nord. C’est de cette gare d’où partent et arrivent les trains à destination de Bruxelles. Un journaliste du Petit Journal de Canal +, présent sur place, rapporte le bouclage, par la police, du secteur cette gare la plus fréquentée d’Europe.

La liaison Thalys Paris-Bruxelles est aussi interrompue dans les deux sens jusqu’à nouvel ordre. Selon notre journaliste présent à la gare du nord, la compagnie conseille aux voyageurs de reporter leurs déplacements vers la capitale belge ce mardi. Une file de voyageurs se forme déjà pour obtenir l'échanges de billets.

Métro. Il n'est pas question pour l'instant d'arrêter les lignes du métro parisien. Mais dans son point presse, Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur, précise le renforcement des effectifs de sécurité sur le réseau RATP. 

 

>> Plus d’informations à venir sur 20minutes.fr