20h00: Ce live est maintenant terminé
Merci pour votre attention et vos contributions. Retrouvez notre reportage dans le cortège parisien ici.
LIVE Revivez, en direct ce jeudi sur «20 Minutes», la mobilisation des jeunes contre la loi Travail sur tout le territoire...
—
Une nouvelle journée d'action contre le texte porté par la ministre El Khomri est prévue le 31 mars.
20h00: Ce live est maintenant terminé
Merci pour votre attention et vos contributions. Retrouvez notre reportage dans le cortège parisien ici.
19:47: Fin de la manifestation à Nantes
Plusieurs milliers de personnes (2.700, 3.500 au plus fort, selon la police) et son lot de débordements. C'est le bilan de la journée de mobilisation à Nantes. La manifestation contre la loi Travail s’est dispersée aux environs de 18h ce jeudi et a donné lieu à cinq interpellations, selon la police.
Les vitres de l'arrêt tram Michelet-sciences cassées en mille morceaux par un groupe de lycéens. #LoiTravail #Nantes pic.twitter.com/8BMJLsJHih
— FranceBleuLoireOcéan (@bleuloireocean) March 17, 2016
Une belle manif quand même ! On remet ça jeudi ! #LoiTravail #OnVautMieuxQueCa #manif17mars #Nantes #PeipEnLutte
— Bastis 51. (@Bat_Mrtn) March 17, 2016
19:01: VIDEO. Des heurts sur le site de Tobiac
L'occupation illégale du site par des étudiants, qui souhaitaient se rassembler en Assemblée générale, a entraîné le déploiement des forces de l'ordre.
Un photographe de Libération a été menacé par un CRS de se faire casser son appareil, rapporte un autre journaliste du quotidien.
Le photographe de Libé a été menacé de se faire casser son appareil.
— SylvainMouillard (@SMouillard) March 17, 2016
Sur Twitter, plusieurs témoins et étudiants parlent de coups portés par les forces de l'ordre, de jets de lacrymogènes.
État de siège? Paris 1 Tolbiac #loitravailnonmerci pic.twitter.com/TEAoXBvhre
— Daniel CASSIAUX (@cassiaux_) March 17, 2016
18h43: A Strasbourg, cinq manifestants blessés selon l'Unef
Selon un communiqué de l'Unef, ces manifestants ont été blessés lors d'une intervention des CRS.
18h35: VIDEO. Pour Olivier Besancenot, ex-porte-parole du NPA, «le compte n'y est pas»
Olivier Besancenot, ancien porte-parole du Nouveau Parti anticapitaliste (NPA) réclame le retrait du projet de loi. Il a estimé sur iTELE : «Le compte n'y est pas, la philosophie générale du projet de loi reste maintenu.» Il critique tout particulièrement l'inversion de la hiérarchie des normes, c'est à dire la priorité donnée aux accords d'entreprise plutôt qu'aux accords de branche comme actuellement.
18h30: Ambiance tendue sur le site de Tolbiac à Paris
Selon notre reporter sur place, l'ambiance est tendue à Tolbiac. Des jeunes sont entrés sur le site universitaire par le parking, en forçant une entrée. Des membres des forces de sécurité sont intervenus pour les expulser. Un journaliste de Libération relève lui aussi la présence de CRS, évoquant des «interpellations en cours et des courses-poursuites»
Très nbreux CRS à Tolbiac, et hommes en civil aussi. Interpellations en cours, courses-poursuites, matraques. pic.twitter.com/zVOxskptxr
— SylvainMouillard (@SMouillard) March 17, 2016
La rue de Tolbiac bloquée par des agents en civil et avec brassards, tonfas de sortie. pic.twitter.com/RdyYN21kW5
— SylvainMouillard (@SMouillard) March 17, 2016
À Tolbiac, les CRS insultés par les manifestants... pic.twitter.com/ux70j4fIIS
— Benjamin Poulin (@BenjaminPoulin) March 17, 2016
Environ 69.000 personnes ont défilé en France contre le projet de loi Travail, selon les autorités. En marge des manifestations, 23 personnes ont été interpellées, précisent les autorités.
Plus précisément, les autorités ont dénombré 60.000 manifestants et 19 interpellations en province dans 97 rassemblements ou défilés, selon le porte-parole du ministère Pierre-Henry Brandet, auxquels il faut ajouter les 8.800 à 9.200 participants au cortège parisien. Quatre personnes ont aussi été interpellées à Paris.
17h58: La place d'Italie à Paris progressivement évacuée
Selon plusieurs journalistes présents sur la place d'Italie à Paris, les forces de police évacuent progressivement les derniers manifestants du grand cortège de cet après-midi. Certains d'entres eux refusent cependant de quitter les lieux.
Les forces de l'ordre se regroupent pour évacuer la Place d'Italie. Certains jeunes résistent. #manif17mars pic.twitter.com/Tssv4jHggr
— Paul de Coustin (@PauldeCoustin) March 17, 2016
#manif17mars Les CRS progressent lentement mais sûrement. pic.twitter.com/pYi0jSulix
— Benoît Floc'h (@Benoit_Floc_h) March 17, 2016
Certains manifestants refusent de quitter Place d'Italie #LoiTravail pic.twitter.com/vUEEXo4jz0
— Kotikov_RT_France (@KOTIKOV_RT) March 17, 2016
La préfecture de police de Paris a dénombré entre 8.800 et 9.200 manifestants dans le cortège dans la capitale. Le 9 mars dernier, elles avaient comptabilisé entre 27.000 et 29.000 manifestants.
17h39: Plus de 150.000 jeunes ont défilé jeudi en France pour le retrait de la loi Travail, selon l'Unef
La première organisation étudiante estime que cette mobilisation est «une réussite». La préfecture de Paris a annoncé entre 8.800 et 9.200 manifestants dans la capitale. Les jeunes ont «clairement répondu aux dernières annonces du Premier ministre: le bricolage du gouvernement ne les a pas convaincus», a estimé l'Unef dans un communiqué. Selon elle, «il est plus que jamais nécessaire de retirer le projet de loi pour entamer de réelles concertations autour des revendications des jeunes».
Lors de la première mobilisation le 9 mars, l'Unef avait estimé à 100.000 le nombre de jeunes qui avaient défilé en France, aux côtés de 400.000 salariés. Les autorités avaient, elles, comptabilisé 224.000 personnes au total dans le pays.
17h37: A Nantes, cinq interpellations
A Nantes, cinq personnes ont été interpellées en marge de la manifestation contre la loi Travail, rapporte une journaliste de Presse Océan.
A 17 h ce jeudi, deux interpellations supplémentaires en marge de la #manif #LoiTravail à #Nantes.
— Anne-Hélène Dorison (@AnneHD44) March 17, 2016
Cinq gardes à vue au total donc.
Le Premier ministre Manuel Valls est revenu ce jeudi sur la mobilisation des lycéens et étudiants contre la loi Travail. Si la porte de son ministère est ouverte aux représentants de la jeunesse, il n’y aura pas de retrait du texte a-t-il expliqué à LCP Assemblée nationale.
Il s'est dit aussi «très attentif aux attentes et aux aspirations, aux exigences, aux colères, aux angoisses de la jeunesse». A propos du projet de loi, il a loué « un texte qui vise à conforter le CDI, à sortir de la précarité, qui donne de nouveaux droits en matière de formation (…) Mais surtout, il y a cette mesure qui sera une des grandes réformes du quinquennat de François Hollande : «cette garantie jeunesse universalisée qui va concerner progressivement toute une génération. Aucune avancée de ce type ne peut être balayée » a-t-il estimé à la chaîne.
17h25: VIDEO. Retour sur les échauffourées à Rennes
Plusieurs milliers de personnes, majoritairement des étudiants, ont crié leur colère jeudi à Rennes contre la loi travail. Des incidents ont émaillé la manifestation, en faisant un blessé parmi les forces de l'ordre. Ces heurts ont été filmés par notre journaliste sur place.
17h15: A Strasbourg, un peu plus d'un millier de manifestants ce jeudi, selon nos journalistes
Entre 1.200 et 1.700 personnes ont manifesté à l’appel d’une intersyndicale contre le projet de loi du travail porté par la ministre Myriam El Khomri, ce jeudi à Strasbourg, rapporte notre rédaction locale. Coïncidence, la ministre est de passage vendredi dans la ville...
>> Plus d'infos et de photos sur la mobilisation à Strasbourg par nos journalistes sur place
Plus d'un millier de personnes #manifestent contre #loitravailnonmerci #LoiTravail #strasbourg #20minutes pic.twitter.com/dVKB1c9BKP
— 20minutesstras (@20minutesstras) March 17, 2016
Loi travail: Répétition générale des manifestants à Strasbourg avant la venue de la… https://t.co/3XocQz6PFv pic.twitter.com/nrY15f2Ge0
— 20minutesstras (@20minutesstras) March 17, 2016
17h: A Strasbourg, une lycéenne légèrement blessée
Une lycéenne de 18 ans a été légèrement blessée jeudi lors d'une intervention des CRS au cours de la manifestation à Strasbourg, a constaté l'AFP. Entre 1.200 personnes selon la police, et 1.500, selon les organisateurs, ont défilé dans les rues du centre de la capitale alsacienne. Lorsqu'ils ont brièvement tenté de bloquer les marches d'accès à la faculté de droit aux cris de «La faculté est à nous», les jeunes manifestants ont été délogés par un cordon de CRS. A cette occasion, une lycéenne a été légèrement blessée, saignant à la tête, a constaté un journaliste de l'AFP. Les forces de l'ordre avaient également essuyé quelques jets de projectiles de la part des manifestants.
16h50: Les jeunes Républicains estiment que Manuel Valls «recule encore un peu plus»
Dans un communiqué publié sur Twitter, le groupe des jeunes du parti Les Républicains fustigent le Premier ministre qui, selon eux «recule encore un peu plus». Selon eux, Manuel Valls aurait laissé faire le blocage de lycées et la fermeture d'universités.
Retrouvez notre communiqué :
— Jeunes Républicains (@jeunesreps) March 17, 2016
“@manuelvalls recule encore un peu plus.“ #LoiTravail #manif17mars pic.twitter.com/e2WrB1mC8y
16h45: Le point sur le nombre de manifestants, selon la police
Les cortèges rassemblaient 3.000 personnes à Lyon, 2.200 à Bordeaux, 1.300 à Grenoble, 2.500 à Toulouse, un millier à Perpignan, entre 700 et 1.000 à Rodez, 2.000 à Tours, 1.200 à Strasbourg selon la police ce jeudi après-midi.
16h30: Slogans, déguisements, tout est bon parmi les manifestants
Quelques manifestants ont une imagination débordante ce jeudi. Petit panorama repéré par notre journaliste à Paris, et d'autres journalistes en région...
Même slogan, dans une version plus poétique #LoiTravail #manif17mars pic.twitter.com/LN2Olny7qc
— Laure Cometti (@la_comete) March 17, 2016
"La nuit c'est pour baiser pas pour bosser" #loitravail #onvautmieuxqueca pic.twitter.com/HYX1mAUllk
— Laure Cometti (@la_comete) March 17, 2016
La cellule de "démacronisation" de 2 militants Attac #manif17mars #LoiTravail pic.twitter.com/HpoxWvxnxW
— Laure Cometti (@la_comete) March 17, 2016
Un homme déguisé en allégorie du patronat #lookdemanif #LoiTravail pic.twitter.com/l0qJD0uDyt
— Laure Cometti (@la_comete) March 17, 2016
Exemples de pancartes brandies par les étudiants en route pour République avant la manif contre la #LoiTravail #AFP pic.twitter.com/Ms8pZdsHhD
— Marie Giffard (@mariegiffard) March 17, 2016
Slogans de jeunes anti #loiElKhomri #AFP (suite) pic.twitter.com/Xz8NsCCr8Y
— Marie Giffard (@mariegiffard) March 17, 2016
16h15 : A Lyon, des heurts en fin de cortège
Des échauffourées ont éclaté en fin de cortège entre des manifestants et des forces de l’ordre, rapporte Le Progrès. Les premiers « lancent des cailloux et des bouteilles », mais aussi « des pétards » et les secondes « ripostent avec des gaz lacrymogènes », selon le quotidien.
Affrontements place guichard CRS-manifestants #OnVautMieuxQueCa #manif17mars pic.twitter.com/oegitVWS4n
— Nathan Lautier (@NathanLautier) March 17, 2016
Par ailleurs, un hélicoptère de la police survole actuellement la place Guichard, précise le média.
Les CRS jouent a cache cache ...#manif19mars #OnVautMieuxQueCa pic.twitter.com/VhEXS9r5qI
— Nathan Lautier (@NathanLautier) March 17, 2016
Des incidents et des bombes lacrymogènes fumantes ont aussi été filmés par le compte NetFreaks ce jeudi, auxabords de la place Guichard.
#Lyon #OnVautMieuxQueCa #manif17mars pic.twitter.com/nwn5PuCVWl
— NetFreaks (@NetFreaksFr) March 17, 2016
15h58: A Nantes, près de 3.000 personnes (et beaucoup de jeunes) dans les rues contre la loi Travail
Le cortège, moins garni que la semaine dernière, est parti ce jeudi après-midi à 14h. Au départ de la place du Commerce, des salariés mais surtout des lycéens et étudiants, environ 2.700 au total selon la police, défilent dans les rues du centre-ville de Nantes pour demander le retrait du projet de loi travail.
>> Toutes les infos et les photos sur cette mobilisation par nos journalistes à Nantes.
William Martinet, le président de l'Unef, a estimé ce jeudi sur BFMTV que «ce qui est fondamental, c'est qu'un max de jeunes aillent dans la rue. Et c'est ce qui est en train de se passer. Avant tout, nous avons en perspective la journée du 31 mars (...) Le messsage c'et de dire au Premier ministre que ses annonces n'ont absolument pas convaincu.» «A un moment où à un autre, le gouvernement va devoir nous écouter», juge-t-il.
15h52: Les premiers manifestants arrivent place d'Italie à Paris, point final de la mobilisation
Selon notre journaliste sur place, les premiers manifestants partis en début d'après-midi de la place de la République ont désormais rejoint la place d'Italie, point final de cette mobilisation. Si les accès à la place sont bloqués par la poilce, l'ambiance est tranquille parmi les manifestants. Certains ont d'ailleurs commencé à partir et la place d'Italie n'est pas bondée. Des chansons et des slogans sont encore entonnés par des manifestants.
Les manifestants arrivent Place d'Italie #LoiTravail -bcp de CRS pic.twitter.com/n1ZqSjWXUT
— Laure Cometti (@la_comete) March 17, 2016
La Place d'Italie se remplit peu à peu #LoiTravail #manif17mars pic.twitter.com/Oa8WE0EUe6
— Laure Cometti (@la_comete) March 17, 2016
La cellule de "démacronisation" de 2 militants Attac #manif17mars #LoiTravail pic.twitter.com/HpoxWvxnxW
— Laure Cometti (@la_comete) March 17, 2016
15h50: A Toulouse, la manif réunit 10.000 personnes selon les syndicats, 6.500 selon la police
Selon nos journalistes à Toulouse, la manifestation de ce jeudi réunit 10.000 personnes selon les syndicats, 6.500 selon la police. Parmi eux, des salariés des entreprises Airbus et Microturbo, des enseignants syndiqués au SNES, des fonctionnaires et plus largement des jeunes et des étudiants.
A #Toulouse, la manif contre la #LoiTravail réunit 10.000 personnes selon les syndicats, 6.500 selon la police pic.twitter.com/sbbIgNR1B2
— 20 Minutes Toulouse (@20minutestoul) March 17, 2016
15h40: L'ambiance s'est calmée à Rennes, rapporte notre journaliste
A Rennes, ville où il y a eu des heurts entre les manifestants et les forces de l'ordre, et une interpellation, l'ambiance s'est largement calmée, rapporte notre journaliste sur place.
L'ambiance s'est largement calmée. Il reste moins de 1.000 personnes dans le cortège #rennes #loitravail
— Camille Allain (@CamiAllain) March 17, 2016
Je suis rentré à la rédaction parce que les manifestants étaient sages. Je trie les photos et on en parle bientôt sur @20Minutes #Rennes
— Camille Allain (@CamiAllain) March 17, 2016
Environ 2.700 personnes, dont 1.200 jeunes, selon la préfecture d'Ille-et-Vilaine, plusieurs milliers, selon les organisateurs, ont défilé ce jeudi aux cris de «Précarité à vie!», «Un pas en avant, deux siècles en arrière».
15h30: Jean-Luc Mélenchon et Olivier Besancenot présents à la manifestation à Paris
Selon le photoreporter Louis Witter, présent ce jeudi à la manifestation parisienne, Jean-Luc Mélenchon, candidat à la présidentielle, a été mal accueilli par des manifestants.
Selon le journaliste, des lycéens auraient crié «social traître» en passant devant lui et en lui lançant un œuf.
Par ailleurs, Olivier Besancenot, ancien porte-parole du Nouveau parti anticapitaliste (NPA) et ancien candidat de la LCR aux présidentielles de 2002 et 2007, a été photographié par un autre journaliste du Monde.
Besancenot en fin de cortège : " sans lutte on obtient rien!" pic.twitter.com/Wz1iwtslSs
— Eric Nunès (@NunesEric) March 17, 2016
15h15: Des jeunes aussi mobilisés à Grenoble, Nîmes, Caen, Limoges, Quimper ou Saint-Brieuc
Plusieurs internautes et médias rapportent des rassemblements de jeunes dans plusieurs villes en région. Il s'agit, notamment, de Grenoble, Nîmes, Caen, Limoges, Quimper ou Saint-Brieuc. Ils protestent contre le projet de loi porté par la ministre du Travail El Khomri.
À Grenoble #Manif17Mars pic.twitter.com/Sh9ZvCtFko
— Sha' 🇩🇿 (@Vito_Corleone38) March 17, 2016
Quelques lycéens du lycée #daudet manifestent contre la loi #ElKhomri.#Nimes #gard #languedocroussillon #Manif17Mars pic.twitter.com/lH3bKxaUAZ
— Naema Serves (@servesnaema) March 17, 2016
A Caen, la manif jeunes fait la liaison avec le blocus des lycéens devant le lycée Malherbe. pic.twitter.com/H75TukRsup
— tendanceouest (@tendanceouest) March 17, 2016
Manif étudiante : 1150 manifestants contre la loi travail (police) #limoges #flashfm #OnVautMieuxQueCa pic.twitter.com/GWBKaNi1b7
— FlashFM Limoges 89.9 (@FlashFM_Limoges) March 17, 2016
Finalement ils ont trouvé une porte ouverte. Une percée avant une retraite en ordre dispersé. #Quimper #LoiTravail pic.twitter.com/sqGPEqPIRn
— Bleu Breizh Izel (@Francebleubzh) March 17, 2016
Saint-Brieuc. 900 jeunes dans la rue contre la loi Travail: 900 étudiants et lycéens briochins, soutenus par q... https://t.co/Lvc4ou7F31
— Le Télégramme (@LeTelegramme) March 17, 2016
15h10: Vous pouvez suivre nos reporters dans les défilés à Paris, à Montpellier et à Rennes
>> Les comptes Twitter à suivre: @nicolasbonzom à Montpellier, @la_comete à Paris, et @CamiAllain à Rennes
Paris, Montpellier... Suivez les LT des #Manifs #LoiTravail de nos reporters @nicolasbonzom @la_comete @CamiAllain pic.twitter.com/wWJNa71LIb
— 20 Minutes (@20Minutes) March 17, 2016
15h05 : A Montpellier, de 800 à 3.000 lycéens et étudiants manifestent
A Montpellier, de 800 à 3.000 lycéens et étudiants manifestent sur la place de la Comédie, rapporte notre journaliste sur place.
#Montpellier Selon les sources, il y avait entre 800 et 3000 manifestants dans la rue ce jeudi contre la #LoiTravail pic.twitter.com/QQATVyiyLd
— Nicolas Bonzom (@nicolasbonzom) March 17, 2016
#Montpellier Environ 3000 lycéens et étudiants marchent contre la #LoiTravail sur la place de la Comédie @20Minutes pic.twitter.com/FCmoDPM1oz
— Nicolas Bonzom (@nicolasbonzom) March 17, 2016
Et comme dans de nombreuses villes, le slogan « Hollande t’es foutu, la jeunesse est dans la rue » résonne, rapporte notre journaliste.
#Montpellier Le traditionnel "Hollande t'es foutu, la jeunesse est dans la rue" a résonné sur la place de la Comédie pic.twitter.com/YAN196FADX
— Nicolas Bonzom (@nicolasbonzom) March 17, 2016
14h45: A Rennes, des jets de peinture contre la façade de la mairie et des heurts
Des jets de peinture ont eu lieu sur la façade de la mairie, rapporte notre journaliste dans le rassemblement à Rennes.
De la peinture a été balancée sur la façade de la mairie #rennes #loitravail pic.twitter.com/5aBtngHlfE
— Camille Allain (@CamiAllain) March 17, 2016
Par ailleurs, des heurts se sont produits avec les forces de l'ordre se sont produits.
Affrontent avec la police à #rennes en marge de manif #loitravail @20minutes pic.twitter.com/nqwXZzo4zp
— Camille Allain (@CamiAllain) March 17, 2016
Un policier a été légèrement blessé par un jet de projectile, a indiqué la préfecture. Des gaz lacrymogènes ont été tirés par les policiers pour empêcher «une intrusion dans la mairie», a-t-on indiqué de même source.
Lacrymogène contre les manifestants #rennes ambiance tendue pic.twitter.com/C34p8QmdUT
— Camille Allain (@CamiAllain) March 17, 2016
14h38: Les écologistes d'EELV toujours critiques du projet de loi El Khomri
Dans un communiqué, ils affirment que la version modifiée du projet de loi, par le gouvernement, ne suffit pas. «En lieu et place d’une flexisécurité, cette nouvelle mouture ne propose qu’une flexibilité aggravée pour les salariés, sans apporter aucune forme de réponse aux enjeux du travail aujourd’hui et à la protection des travailleurs quel que soient leurs statuts.» Ils déplorent «la panne» du dialogue social en France, «puisqu’il faut des manifestations massives pour que le gouvernement daigne associer les syndicats de salariés et organisations de jeunesse à la construction du texte.» Ils appellent enfin à «une autre réforme du droit du travail».
14h28: Plusieurs milliers de manifestants au départ de la place de la République à Paris
Les manifestants crient «Hollande t'es foutu, la jeunesse est dans la rue». En tête du cortège figuraient des étudiants de facultés parisiennes (Tolbiac, Sorbonne, Diderot...), dont certains campus ont été fermés pour la journée, sur décision de l'administration pour des raisons de sécurité ou à la suite de blocages.
«Faisons valser le Medef et sa loi travail!», «la précarité n'est pas un métier», «flexibles, corvéables, jetables», proclamaient les pancartes brandies par les manifestants.
Plus loin dans le cortège, qui s'avançait sous un soleil presque printanier, les syndicats opposés au projet de réforme du droit du travail étaient eux aussi présents, via leurs sympathisants et des camions à estampillés de leur logo.
14h20: A Marseille, des échauffourées ont brièvement éclaté
Ces échauffourées ont eu lieu entre une centaine de jeunes, dont certains cagoulés, et des policiers devant un commissariat sur la Canebière, rapporte l'AFP.
14h10: A Nantes, quelques dégradations
Plusieurs dégradations de mobilier urbain ont eu lieu à Nantes, rapporte France Bleu Loire Océan.
#LoiTravail : le détail des incidents devant plusieurs lycées de #Nantes ce matin https://t.co/1u1DeDdaIe pic.twitter.com/Qlbs4hTxKZ
— FranceBleuLoireOcéan (@bleuloireocean) March 17, 2016
Selon la radio, des poubelles ont été incendiées devant le lycée Gaspard Monge, une voiture a été retournée. Devant le lycée Michelet, des personnes ont détruit les abris de bus et de tram situés à proximité. Elles ont par ailleurs arraché des pavés du rond-point tout proche pour les lancer sur une voiture de police, précise la radio.
14h: Le cortège lancé depuis la place de la République
Un cortège formé de lycéens et d'étudiants de Paris-8 par exemple est parti de la place parisienne de la République, rapporte notre journaliste sur place. Le cortège parisien doit rallier la place d'Italie, en passant par Bastille.
Les manifestants commencent à quitter la place de la république pour marcher vers la Bastille #LoiTravail pic.twitter.com/A0wOCT6pwq
— Laure Cometti (@la_comete) March 17, 2016
L'université #paris8 est bien représentée #LoiTravail pic.twitter.com/paWBONK2TU
— Laure Cometti (@la_comete) March 17, 2016
Des personnes plus âgées ont rejoint les jeunes, rapporte aussi notre journaliste.
"Ca me remonte le moral de voir autant de jeunes mobilisés", Colette, une retraitée à la manif contre la #LoiTravail
— Laure Cometti (@la_comete) March 17, 2016
13h51 Voilà de nouveaux chiffres sur la mobilisation étudiante de la matinée
Des cortèges se sont déjà formés en matinée: entre 1.200 et 1.500 personnes à Rouen, un millier à Perpignan, entre 700 et 1.000 à Rodez, 2.000 à Tours...
Côté universités, plusieurs sites étaient fermés: certains campus parisiens (Sorbonne, Tolbiac, Saint-Denis), Lumière-Lyon II et le campus Victoire à Bordeaux.
13h50 Le trafic SNCF reprend à Rennes
«Le trafic a été complètement interrompu pendant une trentaine de minutes. Le site est en cours d'inspection, la reprise est imminente», a indiqué à l'AFP un porte-parole de la SNCF.
Selon notre journaliste sur place, le trafic a progressivement repris.
>> Toutes les infos sur la mobilisation à Rennes, par notre rédaction
13h30 La gare de Rennes envahie par les manifestants, trafic interrompu
#LoiTravail étudiants et salariés sur les rails et les quais de la gare @SNCF de #Rennes @TVR35 @joleneroue pic.twitter.com/mtNhG6g9Xe
— Tondriaux-G Raphaèle (@TngRaphaele) March 17, 2016
Plusieurs milliers de personnes, en grande majorité des étudiants, qui manifestaient contre la loi travail, ont envahi la gare de Rennes peu avant 13h, et plusieurs centaines d'entre eux sont descendues sur les voies, entrainant l'interruption du trafic.
Trafic et courant électrique ont aussitôt été coupés, a indiqué un porte-parole de la SNCF. Le gros de la manifestation a commencé à quitter les lieux peu avant 13h30 mais des dizaines de manifestants sont demeurés sur les voies et les quais, a constaté l'AFP.
13h20 Notre reporter a rejoint la place de la République pour live-tweeter la suite de la manifestation
Le live tweet de la manif contre la #LoiTravail se poursuit place de la république @20Minutes
— Laure Cometti (@la_comete) March 17, 2016
Sur place, on prépare les pancartes.
Distribution de pancartes presque vierges, des marqueurs dispo pour les personnaliser #OnVautMieuxQueCa #LoiTravail pic.twitter.com/8ehluo3u2S
— Laure Cometti (@la_comete) March 17, 2016
Atelier pancarte personnalisée pour ces lycéens de Fontenay-sous-bois #LoiTravail #OnVautMieuxQueCa pic.twitter.com/dK06jh7OaT
— Laure Cometti (@la_comete) March 17, 2016
13h10 Les étudiants et lycéens parisiens prennent la direction de la Place de la République
Ils doivent y retrouver le cortège des organisations syndicales qui démarrera sa manifestation à 14h
Motivation à Jussieu! Jonction ds cortèges. Dir. République 💪✊ #mobilisation #loitravailnonmerci #OnVautMieuxQueCa pic.twitter.com/adxaPpTjly
— Δαν 🌹✊🛩 (@dsmdeh) March 17, 2016
Ça chante du @MHDOfficiel et du @booba dans le cortege de lycéens qui va vers la place de la république #loitravail 🎧
— Laure Cometti (@la_comete) March 17, 2016
13h00: Comme lors de la mobilisation du 9 mars, la Fage absente ce jeudi
La deuxième organisation étudiante, la Fage, ne s’est pas associée à la manifestation de ce jeudi. Selon elle, les avancées obtenues du gouvernement, comme la garantie jeune universelle et l'extension du compte personnel d’activité, sont de bons points pour continuer la discussion avec l'exécutif.
>> A lire aussi: Loi travail: Ce que le gouvernement a modifié dans la loi El Khomri
C’est déjà la grosse ambiance, quai Turenne, en centre-ville de Nantes, rapporte notre journaliste sur place. Alors que la manifestation nantaise contre le projet de loi travail doit partir ce jeudi après-midi à 14h (place du Commerce), des centaines de lycéens sont déjà rassemblées, depuis midi, dans une ambiance festive, sur fond de musique techno.
Alors qu’une dizaine d’établissements étaient bloqués avec quelques incidents recensés ce matin, certains jeunes gens ont fait le choix de sécher les cours afin de montrer leur mécontentement. Le cortège est composé d’élèves des lycées Guist’hau, Camus, Bourdonnière, Nelson-Mandela, Jules-Rieffel, ou Jules-Verne.
12h50 : A Paris, la place de la Nation est calme
Selon notre reporter sur place, la place de la Nation à Paris est calme. Seuls quelques petits groupes de lycéens sont encore là. Certains vont retourner en cours, alors que d’autres se dirigent vers la place de la République pour rejoindre le cortège qui doit démarrer à 13h30. Certains déclarent à 20 Minutes qu’ils ont renoncé à aller place de la République à cause des bombes lacrymogènes lancées par des CRS.
12h46: La police interpelle trois personnes à Paris
Des incidents ont éclaté jeudi à la mi-journée à Paris et en province lors de la journée d'action des jeunes contre la loi travail, et trois manifestants ont été interpellés dans la capitale notamment pour des dégradations, selon une source policière et des journalistes de l'AFP.
A Paris, des établissements bancaires ont notamment subi des dégradations vers le boulevard Voltaire, entre République et Nation, en marge d'un cortège improvisé de plusieurs centaines de lycéens dès avant le début de la manifestation officielle prévu pour 13H30. Des incidents ont aussi émaillé les manifestations à Nantes, Rouen et Marseille.
12h36: Devant la Sorbonne, une AG improvisée jeudi matin
Les jeunes qui n'ont pas pu faire d'assemblée générale (AG) dans les locaux de la Sorbonne ce jeudi matin ont opté pour la place devant l'université pour tenir leur réunion. Selon un témoin qui s'est confié à 20 Minutes, «il y a eu une discussion critique de la loi, une possible convergence des luttes avec les cheminots et les hospitaliers. Il a été décidé d'organiser deux autres AG la semaine prochaine.» Toujours selon ce témoin, les jeunes ont ensuite décidé de rejoindre les étudiants de Jussieu à 13h.
12h30: Le ministère de l'Education nationale a décompté 115 lycées bloqués jeudi à la mi-journée à travers la France
A partir des informations transmises par les rectorats, la rue de Grenelle évoque 115 établissements bloqués (totalement ou de manière partielle) sur tout le territoire. Elle rappelle que la France compte quelque 2.500 lycées publics.
L'Union nationale lycéenne (UNL), une des principales organisations lycéennes, parle de «plus de 200 lycées mobilisés à la mi-journée, dont quarante à Paris» (sur 188 lycées). La majorité sont des blocages, «filtrants ou complets» et certains établissements ont été le théâtre de sit-in devant leurs locaux.
Par rapport à la journée de mobilisation de la semaine dernière, le nombre de lycées concernés «a doublé», indique une porte-parole de l'UNL.
Le syndicat général des lycéens (SGL), autre organisation, estime lui aussi que la mobilisation dépasse «largement» celle du 9 mars, et évoque plus de 120 lycées bloqués en France.
Le 9 mars, quelque 90 établissements avaient été bloqués selon le ministère.
12h25: A Bordeaux, l'université de la Victoire fermée, le cortège sur le point de partir
L’université de sciences humaines de la Victoire est fermée pour la journée en raison de cette mobilisation. L’antenne Broca 1 qui avait été vandalisée début mars est fermée. Les cours doivent reprendre ce vendredi. Par ailleurs, un rassemblement est prévu à partir de 12h30, place de la Victoire.
Victoire : suspension de toutes les activités d'enseignement demain 17/03. Reprise vendredi matin. 2/2
— Université Bordeaux (@univbordeaux) March 16, 2016
>> Plus d'informations par nos journalistes à Bordeaux
Départ place de la.Victoire, la pancarte de Camille, étudiante en sciences de l'éducation à Bordeaux. pic.twitter.com/DRUOrk7RiN
— Claudia Courtois (@CourtoisClaudia) March 17, 2016
Le. cortège bordelais s'apprête à partir. En.premiere ligne : des lycéens et des étudiants. pic.twitter.com/lc19qgY3Qo
— Claudia Courtois (@CourtoisClaudia) March 17, 2016
12h10: «On va bosser comme des esclaves, à dormir sur notre lieu de travail», déplore une lycéenne à Paris
Selon une lycéenne qui manifeste ce jeudi à Paris contre la loi Travail, la réforme du travail portée par la ministre Myriam El Khomri rendra «esclaves» les travailleurs.
"On va bosser comme des esclaves, à dormir sur notre lieu de travail", déplore une lycéenne #LoiTravail pic.twitter.com/GeRtRIWU4R
— Laure Cometti (@la_comete) March 17, 2016
"L'année prochaine je veux faire un bts en alternance, je serai en entreprise, j'ai peur d'avoir des horaires infernaux" #LoiTravail
— Laure Cometti (@la_comete) March 17, 2016
"J'ai peur pour ma future vie de travailleur et ma future vie de famille" dit une lycéenne #LoiTravail
— Laure Cometti (@la_comete) March 17, 2016
11h59: Dans de plus petites villes, des mobilisations de lycéens
Si la mobilisation concerne des jeunes dans les grandes métropoles, des défilés se sont aussi organisés dans de plus petites villes en régions, comme à Sarlat (Dordogne), Lillebonne (Seine-Maritime), Haguenau (Bas-Rhin)
11:52: Fin de manifestation devant le lycée Pré de Cordy de Sarlat #OnVautMieuxQueÇa #LoiTravail pic.twitter.com/OSAtQ0ESl2
— Lukas (@LukasZeOuf) March 17, 2016
#Haguenau manif contre loi travail se termine retour devant le lycée Schuman #DNAinfos pic.twitter.com/awss3iTN3W
— Jean-Marc Jankowski (@DNAJanko) March 17, 2016
#LoiTravail : à #Lillebonne, les lycées de Guillaume-le-Conquérant dans le rue https://t.co/cMtPcEPvmm pic.twitter.com/dRmLqueTEB
— paris_normandie (@paris_normandie) March 17, 2016
11h45 : Quelques casseurs dans le défilé à Paris
Selon notre reporter, un groupe de lycéens défilant à Paris appelle à la prudence : « y a des casseurs, on les a vu arriver ». Des jeunes dégradant une vitrine de banque ont d’ailleurs été filmés par un journaliste de Politis, qui ajoute qu’il y a eu plusieurs interpellations boulevard Voltaire.
Un groupe de lycéens appellent à la prudence: "y a des casseurs, on les as vu arriver" #nation #loitravail
— Laure Cometti (@la_comete) March 17, 2016
Manif assez sauvage à Paris bd Voltaire. Branques saccagées et lacrymogènes pic.twitter.com/4nOHEByImX
— Erwan Manac'h (@emanach) March 17, 2016
1ères interpellations bd Voltaire importants mouvements de foule. Plusieurs milliers de lycéens font face à la police.
— Erwan Manac'h (@emanach) March 17, 2016
Selon une journaliste travaillant pour Le Monde, quelques vitrines ont été dégradées et taguées par des personnes.
Notre reporter Laure Cometti précise que « la grande majorité des lycéens déplorent les quelques incidents qui ont émaillé le rassemblement contre la loi Travail »
Il y a des casseurs dans le cortège. Ils s'attaquent à une agence de la banque populaire #LoiTravail pic.twitter.com/NmOvds6hwM
— Laura Daniel (@LauracDaniel) March 17, 2016
La grande majorité des lycéens déplorent les quelques incidents qui ont émaillé le rassemblement contre la #LoiTravail à Paris
— Laure Cometti (@la_comete) March 17, 2016
11h15: Les deux principaux campus de l'université Lumière-Lyon II sont fermés
Les deux grands campus sont fermés en raison du blocage de l'un des sites de l'établissement d'enseignement supérieur par des étudiants opposés à la loi Travail, a appris 20 Minutes.
Suite au blocage du campus de Bron, l'établissement ne peut garantir la sécurité des usagers. Les deux campus sont fermés aujourd'hui.
— Université Lyon 2 (@univ_lyon2) March 17, 2016
Une manifestation d'étudiants et d'organisations de jeunesse, précédée d'un rassemblement, est prévue jeudi à 13 heures au départ de la place Bellecour.
>> Plus d'informations par la rédaction de 20 Minutes à Lyon
11h13: Place de la Nation à Paris, départ du cortège
Des lycéens et étudiants ont convergé vers la place de la Nation, selon plusieurs journalistes sur place, dont notre reporter 20 Minutes
Au départ de la Nation, direction Repu, ambiance nettement survoltée ! pic.twitter.com/bsnDWq2y9y
— Battaglia (@matteabattaglia) March 17, 2016
Rue de Rivoli dégagée, entre 300 et 400 lycéens s'engouffrent dans le métro direction Nation #LoiTravail pic.twitter.com/oM5cQGZaWw
— Djamel Mazi (@djamel_mazi) March 17, 2016
Arrivée de lycéens place de la #nation pour le rassemblement contre la #LoiTravail pic.twitter.com/Jm7IlddsHL
— Laure Cometti (@la_comete) March 17, 2016
"À ceux qui veulent précariser les jeunes, les jeunes répondent : résistance !" Scandent les lycéens place de la #nation #LoiTravail
— Laure Cometti (@la_comete) March 17, 2016
11h11: A Toulouse,« El Khomri t’es foutue, la jeunesse est dans la rue »
Ce jeudi matin, plusieurs lycées toulousains sont bloqués par les élèves. Que ce soit aux Arènes, à Berthelot ou à Saint-Sernin, des barrages filtrants ont été mis en place dans le cadre de la mobilisation contre la Loi El Khomri. Tous se sont donné rendez-vous à 13 h, place Jeanne-d’Arc pour manifester aux côtés des étudiants. Le cortège doit passer par Matabiau avant de repartir vers la place du Capitole.
11h10: Une soixantaine de lycéens parisiens mobilisés selon la FIDL, une trentaine selon l'UNL, cinq selon la police
Selon le syndicat lycéen FIDL ce jeudi matin, une soixantaine de lycées parisiens sont mobilisés contre la loi Travail
Une soixantaine de lycées mobilisés sur Paris contre la #LoiTravail! On lâche rien, rdv 13h30 à République sur Paris pic.twitter.com/ZS12OSdiqy
— FIDL syndicat lycéen (@FIDL_News) March 17, 2016
L'Union nationale lycéenne (UNL) a décompté de son côté une trentaine d'établissements «perturbés» dans la capitale, dont une quinzaine totalement bloqués. Des chiffres nationaux seront annoncés à la mi-journée. Le ministère de l'Education donnera lui aussi des chiffres plus tard dans la matinée. L'académie de Paris compte 188 lycées.
De source policière, on dénombrait sept lycées totalement bloqués sur l'agglomération parisienne: cinq à Paris et deux en Seine-Saint-Denis.
11h04: Des manifestations et des blocages à Lille, Maubeuge, Dunkerque
Plusieurs établissements sont bloqués et des manifestations ont lieu à Lille, Mauberge et Dunkerque, rapporte le quotidien La Voix du Nord.
Loi Travail : à #Lille, le lycée Pasteur bloqué ce jeudi matin https://t.co/QIbHT2ZqME pic.twitter.com/THDbLU6nmS
— VDN Lille (@VDNLille) March 17, 2016
À Lille, une petite centaine d’élèves du lycée Pasteur a bloqué l’accès à l’établissement, rapporte le quotidien.
11h00: Départ d'un cortège à Orléans
A Orléans, un cortège a commencé à défiler contre la loi Travail, rapporte un journaliste de France Bleu.
Départ de la manifestation contre la #LoiTravail #orleans direction les boulevards. pic.twitter.com/l064JPAYD3
— stephane barbereau (@sbarbereau) March 17, 2016
Selon le journaliste, il y aurait moins de monde que lors de la précédente mobilisation, le 9 mars.
#manif #LoiTravail #orleans pour l'instant moins de monde que le 9/03. Autour d'un millier de personnes, surtout des jeunes
— stephane barbereau (@sbarbereau) March 17, 2016
10h50: La mobilisation à la Sorbonne, par les partisans et les opposants à la manif
La mobilisation à la Sorbonne à Paris est tweetée par Mathieu Bauhain le secrétaire national de l'Union des étudiants communistes...
rassemblement et manif étudiante place de La Sorbonne à Paris #loitravailnonmerci #OnVautMieuxQueCa pic.twitter.com/UDuXturZ33
— Matthieu Bauhain (@MatthieuBauhain) March 17, 2016
... mais aussi par Madeleine de Jessey, secrétaire nationale des Républicains à l'enseignement supérieur, qui dénonce des «dix perturbateurs»...
Virée de cours avec mes étudiants et toute la #Sorbonne évacuée à cause de 10 perturbateurs derrière une banderole. pic.twitter.com/BtRmXGKlfO
— Madeleine de Jessey (@MadeJessey) March 17, 2016
10h40: Les principaux slogans contre la loi Travail
Très présents sur les réseaux sociaux mais aussi dans les défilés, les slogans les plus populaires sont #OnVautMieuxQueCa, lancé par un collectif de Youtubeurs, et #LoiTravailNonMerci
Le cri de ralliement d'une génération. #OnVautMieuxQueCa #LoiTravailNonMerci "Loi el Khomri diplôme détruit" pic.twitter.com/mxM762UFD8
— Sébastien Dubois (@Sebastish) March 17, 2016
10h36: Des étudiants défilent à Marseille, à la gare et dans le centre
Selon plusieurs journalistes, des jeunes se mobilisent à Marseille. Certains défilent dans la gare Saint-Charles et dans le centre
Début de manif étudiante anti @LoiTravail gare Saint-Charles @lamarsweb #OnVautMieuxQueCa pic.twitter.com/lzcByRPXkP
— Léo Purguette (@LeoPurguette) March 17, 2016
C'est fleuri #marseille #loitravail pic.twitter.com/x4F2xmX6R6
— Audrey Travère (@AudreyTravere) March 17, 2016
Le lycée Victor-Hugo bloqué à #Marseille. Fumigènes en plus. #LoiTravail pic.twitter.com/18u1A5EMgn
— G2.0 DialRCF Radio (@G20DialogueRCF) March 17, 2016
10h30: Le lycée Saint-Sernin à Toulouse lui aussi mobilisé
Plusieurs lycéens scandent des slogans à Toulouse devant le lycée Saint-Sernin, rapporte un journaliste du Monde sur Twitter.
Barrage filtrant au lycée Saint-Sernin à #Toulouse #manifencours #LoiTravail pic.twitter.com/NkaO8RTQAl
— Xavier Lalu (@XavierLalu) March 17, 2016
10h20: Des jeunes rassemblés à Poitiers, devant le lycée Victor-Hugo
Le lycée Victor-Hugo, situé dans le centre-ville de Poitiers, est lui aussi mobilisé, rapporte un journaliste poitevin
Manifestation devant le lycée Victor Hugo à #Poitiers contre là loi travail https://t.co/wB7BPoa6at
— Laurent Gaudens (@LaurentGaudens) March 17, 2016
10h15: L'université Paris-1 Panthéon Sorbonne ferme ses portes ce jeudi, Paris-8 pertubée
Sur Twitter, l'université annonce fermer ce jeudi de 7h30 à 22h. Sont concernés la Sorbonne, le centre Panthéon, le centre René Cassin.
[Fermeture exceptionnelle]
— Université Paris 1 (@SorbonneParis1) March 17, 2016
Par arrêté du recteur de Paris, la Sorbonne sera également fermée toute la journée, de 7h30 à 22h
[Important] Le centre Panthéon est exceptionnellement fermé ce jour, les cours sont annulés @SorbonneParis1
— Univ Panthéon-Assas (@AssasParisII) March 17, 2016
Le centre Pierre-Mendès-France, dans le 13e arrondissement, est par ailleurs fermé.
[Fermeture exceptionnelle]
— Université Paris 1 (@SorbonneParis1) March 17, 2016
Par arrêté du président de l'université, le centre PMF sera fermé du 17 au 19 mars inclus, de 7h30 à 22h
Le fonctionnement de l'université Paris-8 est également pertubé, selon le syndicat National des Enseignements de Second degré (SNES-FSU).
#LoiTravail dans les fac , Paris 1 (Tolbiac ) fermée, paris8 occupée pic.twitter.com/P36cTpwyWG
— SNES-FSU (@SNESFSU) March 17, 2016
10h05 : Des lycées dans le 3e et le 11e arrondissement parisiens bloqués
Comme le rapporte un journaliste du Monde ce jeudi matin, l’entrée du lycée Dorian, dans le 11e arrondissement de la capitale, est bloquée par plusieurs poubelles amassées devant les portes.
Le lycée Dorian, à 500 m de Nation est bloqué aussi. Tous les lycées publics autour de la place sont dc mobilisés. pic.twitter.com/5lB00zl2XL
— Séverin Graveleau (@sgraveleau) March 17, 2016
Tout comme le lycée Turgot dans le 3e arrondissement
Place de la République, le lycée Turgot est bel et bien bloqué. La 1ère tentative faite le 9 mars n'avait pas pris. pic.twitter.com/NCG3tEAKRx
— Battaglia (@matteabattaglia) March 17, 2016
9h55: Boucher, Ravel, Valéry...Quand certains lycées parisiens ont la manif dans la peau
Devant l'établissement Hélène-Boucher, des lycéens filtrent les entrées, ne laissant passer que les collégiens et les élèves de classes préparatoires. «Ils nous empêchent de rêver, on va les empêcher de dormir», proclame une banderole. «On se bat pour notre futur, pour notre avenir. Les heures supplémentaires qui ne seront plus majorées, ou seulement à 10%, c'est pas possible. On va travailler plus et gagner moins», a déclaré à l'AFP Yovann Pigenet, 16 ans, élève de seconde.
Devant Ravel, Axel, 17 ans, en terminale économique et sociale, estime que le «vrai problème de cette loi, c'est le fond». Elle instaurera selon lui «un climat de peur permanent». D'autres lycées de la capitale sont mobilisés, selon des journalistes de l'AFP: Lavoisier, dans le 5e arrondissement, et Jules-Ferry, dans le 9e.