La ministre de la Fonction publique Annick Girardin, à son arrivée à l'Hôtel Matignon à Paris le 18 février 2016
La ministre de la Fonction publique Annick Girardin, à son arrivée à l'Hôtel Matignon à Paris le 18 février 2016 — KENZO TRIBOUILLARD AFP

FONCTION PUBLIQUE

Salaire des fonctionnaires: Le point d'indice revalorisé entre 0,7 et 1%

Les syndicats de fonctionnaires ont rendez-vous ce jeudi avec la ministre de la Fonction publique Annick Girardin...

Le Premier ministre Manuel Valls l’avait annoncé ce mardi. Le point d’indice du salaire des fonctionnaires va être débloqué. « Il y aura un geste significatif sur le point d’indice, gelé depuis 2010 et qui sert au calcul des rémunérations des fonctionnaires », a-t-il déclaré.

« Ni les montants, ni le calendrier » ne sont fixés, a indiqué le ministère après des chiffres parus dans la presse mentionnant une possible « hausse comprise entre 0,5 % et 1 %, soit 1,75 milliard d’euros pour l’ensemble de la fonction publique ».

Les syndicats réclament entre 1,2 et 8 %

Selon RTL, l’arbitrage devrait se faire entre 0,7 et 1 %. Une augmentation de 1 % de ce point d’indice représente un coût de 2 milliards d’euros pour le budget de l’État.

>> A lire aussi : Nicolas Sarkozy promet de supprimer 300.000 postes de fonctionnaires

Les syndicats de fonctionnaires, qui ont rendez-vous ce jeudi avec la ministre de la Fonction publique Annick Girardin, réclament eux entre 1,2 et 8 %. « Nous ne sommes pas irresponsables », aurait déclaré l’entourage de la nouvelle ministre, cité par RTL, en reconnaissant que les fonctionnaires ont largement contribué à l’effort de redressement des comptes publics.