VIDEO. Pédophilie: Retour sur les affaires qui secouent le diocèse de Lyon

EGLISE Le cardinal Barbarin est visé par une nouvelle plainte suite à une affaire de pédophilie...

Thomas Lemoine
— 
Lyon, le 8 décembre 2015 - Monseigneur Barbarin, cardinal de Lyon AFP / JEFF PACHOUD
Lyon, le 8 décembre 2015 - Monseigneur Barbarin, cardinal de Lyon AFP / JEFF PACHOUD — AFP

C’est une nouvelle affaire qui secoue le diocèse de Lyon. Le Figaro révèle ce mardi qu’une plainte, qui vise le cardinal de Barbarin, a été déposée en février, pour des faits de « mise en danger de la vie d’autrui et provocation au suicide ». Elle fait suite à une première plainte déposée en 2009 à l’encontre du prêtre Billioud, classée sans suite par la justice pour cause de prescription.

Plusieurs plaintes avaient déjà été déposées contre le cardinal dans le cadre de l’affaire du Père Preynat. Là aussi, il lui est reproché de n’avoir pas pris les mesures nécessaires à l’encontre du prêtre accusé d’actes pédophiles.

La situation du cardinal semble de plus en plus intenable notamment suite à la déclaration du Premier ministre, Manuel Valls, qui lui demande de « prendre ses responsabilités ».

Lors d’une conférence de presse organisée ce mardi à Lourdes, en marge de l’assemblée des évêques, le cardinal Barbarin a assuré n’avoir « jamais couvert le moindre acte de pédophilie » et assuré qu’il « prenait ses responsabilités » sans pour autant annoncer sa démission.