20 Minutes : Actualités et infos en direct
FESTIVITESLes célébrations vertes de la Saint-Patrick

Les célébrations vertes de la Saint-Patrick en images

FESTIVITESLa Saint-Patrick prend ses marques en cette nouvelle année.
«Kiss me I'm Irish» vu à Dublin.
«Kiss me I'm Irish» vu à Dublin. - FIELD/SIPA
Charlotte Gonthier

Charlotte Gonthier

Le saint patron de l’Irlande va encore être fêté comme le veut la tradition le 17 mars. Les festivités ont déjà commencé dans les pays anglo-saxons. Les parades ont débuté en Irlande, en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis où les participants ont revêtu leurs plus beaux vêtements verts. Souvent associée aux beuveries, la Saint Patrick est avant tout une fête chrétienne. Elle célèbre Saint Patrick qui aurait expliqué la Sainte trinité avec l’aide d’un trèfle, autre symbole de l’Irlande.

Des symboles plus ou moins connus

Pour participer aux défilés, il est de bon ton de se parer des couleurs chères à l’Irlande. Le vert prend donc une grande place dans cet événement. Comme le leprechaun, le petit lutin barbu qui fait partie du folklore irlandais.

Les symboles ne sont pas toujours reconnaissables par les touristes. Le Puca, par exemple, peut prendre l'apparence de plusieurs animaix, comme le cheval noir, la chèvre ou le lapin. L’un des symboles les plus connus de l’Irlande est le trèfle. Et il y a la bière, les Irlandais n’auraient pas osé oublier de la mentionner.

Cinq jours de festivités costumées

Pendant cinq jours, les festivités vont s’enchaîner jusqu’au point d’orgue le 17 mars. Date clé de cette célébration qui a pourtant déjà été déplacée du calendrier pour éviter qu’elle se déroule lors de la semaine sainte.

La Saint Patrick fait fonctionner les commerces à plein régime et pas seulement les pubs. Les magasins de déguisements sont souvent pris d’assaut pour trouver le bon chapeau. Il y a dans ces boutiques des déguisements assez étranges: du costume léprechaun donnant l’impression de porter la personne sur ses épaules au morphsuit aux couleurs de l’Irlande. Tout est bon pour s’amuser et ne pas passer inaperçu.

Pour voir le diaporama sur mobile

Sujets liés