Les immanquables du jour: Les femmes et le couple, «TPMP» une émission de dérapages et Marc Dutroux

IMMANQUABLES Ce qu'il ne fallait pas manquer dans l'actualité de ce mercredi 9 février...

Armelle Le Goff

— 

Dans plus de la moitié des couples, l'un des deux conjoints prend du poids après s'être installé sous un toit commun.
Dans plus de la moitié des couples, l'un des deux conjoints prend du poids après s'être installé sous un toit commun. — D.Oxberry / Mood Bo/REX/SIPA

Journée de grève, alors vous aussi vous avez décidé de faire la grève de l’actu ? Heureusement c’est l’heure des immanquables.

L’article le plus partagé du jour : Pourquoi les femmes n’arrivent-elles pas à partir lorsqu’elles ne sont plus heureuses en couple ?

C’est un phénomène massif, qui semble pourtant anachronique. Dans Piégée dans son couple, qui sort ce mercredi en librairie, le sociologue Jean-Claude Kaufmann décrit la situation de milliers de femmes, qui ne sont pas heureuses dans leur couple et pourtant n’arrivent pas à s’en libérer.

Et pourtant les faits sont là. Comme le prouve les témoignages que Jean-Claude Kaufmann a recueillis sur son blog après un appel à témoins et dont il dévoile des extraits dans son livre. Des femmes continuent à vivre coûte que coûte avec un homme qu’elles n’aiment plus ou qu’elles n’ont jamais vraiment aimé, sans trouver la force de rompre. Mais s’il donne la parole aux femmes, le sociologue refuse que son ouvrage soit considéré comme une charge contre les hommes : « Le problème ne vient pas des hommes mais du couple d’aujourd’hui en lui-même qui est devenu extraordinairement difficile à construire et générateur en continu de l’incompréhension mutuelle », précise-t-il.

L’article le plus lu du jour : « TPMP », l’émission de Hanouna, une habituée des dérapages en direct

Soupçonné d’être « la taupe de TPMP », Bertrand Chameroy a annoncé mardi soir en direct qu’il quittait l’émission. En effet, le chroniqueur de Touche pas à mon poste s’est dit affecté par la surmédiatisation et avoir « besoin de prendre du recul ». Une séquence qui a bouleversé les fans de l’émission.

 

Depuis les débuts de TPMP, le plateau est le lieu de nombreux dérapages et malaises. Que ce soient Matthieu Delormeau qui reçoit des nouilles dans son slip, Elie Semoun qui blague sur des trisomiques, Gilles Verdez, hypnotisé, qui fond en larmes… Les séquences déconcertantes ne manquent pas.

>> A lire aussi si vous avez manqué le début de l’histoire : En direct, Bertrand Chameroy annonce qu’il quitte l’émission
L’article le plus triste du jour :
Le pédophile Marc Dutroux voulait créer « une cité souterraine » d’enfants

Le pédophile Marc Dutroux avait d’autres macabres projets. Il voulait enlever « énormément d’enfants » et « créer une sorte de cité souterraine » dans d’anciennes galeries de mines, révèle ce mercredi l’un de ses anciens avocats dans l’hebdomadaire belge Soir Mag.

Ces révélations interviennent plus de vingt après l’arrestation et la condamnation du pédophile belge et donnent froid dans le dos.