Crise migratoire: Des Calaisiens à Paris pour exprimer leur détresse
ECONOMIE Près de 500 personnes environ, soit dix cars de Calaisiens, se retrouvent pour un rassemblement près de l'Elysée à Paris...
Pour la première fois, des représentants des entrepreneurs et commerçants du Calaisis, gravement affectés par l’afflux de migrants dans la région, seront reçus ce lundi matin à l’Elysée.
« La dernière fois qu’il y a eu autant de Calaisiens à Paris c’était pour la finale de la Coupe de France ! », ironise le restaurateur Pierre Nouchi, président de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (UMIH) du Calaisis, qui sera à Paris accompagné d’environ 500 Calaisiens. Avec comme slogan « Mon port est beau, ma ville est belle », ce seront dix cars qui partiront de Calais.
« Les médias, surtout anglais, nous ont assassinés »
« Il y a une volonté de notre part de dire que les médias, surtout anglais, nous ont assassinés, il faut redorer le blason et dire qu’il ne se passe strictement rien à Calais. Certes, il y a un bidonville à côté de chez nous mais l’Etat a repris la main dessus et il était temps ! », explique Pierre Nouchi, qui chiffre à « 30 à 40 % » la baisse de chiffre d’affaires des commerces qu’il représente.
Les images de camions pris d’assaut par des migrants ou des heurts dans la « Jungle » ont terriblement nui à l’image de cette cité de 72.000 habitants qui doit sa fortune et son infortune à se proximité avec les côtes anglaises.
Le choc des images a fait son effet : selon Frédéric Van Gansbeke, boulanger et président du collectif des entreprises et du commerce du Calaisis, qui représente 700 entreprises, « une compétition de natation départementale a dû être annulée car les parents ont refusé que leur enfant vienne nager à Calais ! ». « Ça devient hallucinant », peste-t-il.
Des mesures fiscales
Selon Frédéric Van Gansbeke, porte-parole du rassemblement, une délégation de cinq personnes doit être reçue parle ministre des Finances Michel Sapin, un proche collaborateur de François Hollande et un autre de Jean-Marc Ayrault (Affaires étrangères, en charge du tourisme).
Ce déplacement intervient trois jours après celui de la maire de Calais, Natacha Bouchart (Les Républicains), reçue ce vendredi par le président de la République, et qui avait notamment indiqué que des représentants du collectif des entrepreneurs du Calaisis seraient reçus à Bercy, où leur seraient proposées des mesures fiscales.