Réforme du Code de la route: Les auto-écoles obtiennent un report de deux semaines

TRANSPORTS Des opérations escargots ont eu lieu ce lundi dans plusieurs villes de France pour protester contre le délai d'application de la réforme…

Clémence Apetogbor
— 
Plusieurs cortèges ont manifesté lundi 29 février pour protester contre la réforme du code du travail, ici à Lyon mais aussi à Paris, Toulouse ou Angers.
Plusieurs cortèges ont manifesté lundi 29 février pour protester contre la réforme du code du travail, ici à Lyon mais aussi à Paris, Toulouse ou Angers. — KONRAD K./SIPA

Selon France Info, les auto-écoles ont obtenu ce lundi un report de la réforme de l’examen du Code de la route. La nouvelle épreuve ne s’appliquera pas le 18 avril mais en mai, soit un délai supplémentaire de deux semaines.

Le Conseil national des professions de l'automobile (CNPA), le premier syndicat du secteur à l'origine de la mobilisation, a été reçu ce lundi au ministère de l'Intérieur. Les représentants des auto-écoles estiment toutefois que ce report n’est pas suffisant et ont promis « de maintenir la pression ».

Ils ont notamment souligné que le délai était trop court pour préparer les élèves au nouvel examen. Les manifestants réclamaient une entrée en vigueur en septembre tandis que les deux autres syndicats de la profession étaient, eux, satisfaits de la date du 18 avril.

"On nous a dit que notre demande sera transmise au ministre. Rien n'est fermé sur le sujet, et nous allons continuer à mener des mobilisations en région", a indiqué Patrice Bessone, responsable de la branche éducation routière du CNPA, sorti avec un sentiment "mitigé" de son entrevue à Beauvau.