Année bissextile: Pourquoi (et pour qui) le 29 février est un jour spécial?

CALENDRIER Qu'est-ce qu'une année bissextile? Eh bien, le calendrier 2016 compte un jour de plus ce lundi 29 février. Mais encore?...

N.Beu.
— 
Un calendrier 2016, avec la date du 29 février surlignée.
Un calendrier 2016, avec la date du 29 février surlignée. — V. POINT / 20 MINUTES

Cette année, si vous ne l’aviez pas encore remarqué, votre agenda comporte une page de plus : le lundi 29 février. Aujourd’hui, donc. Et comme tous les quatre ans, peut-être, vous vous demandez le pourquoi du comment et, plus important encore, ce que cette année bissextile peut bien changer pour le monde et pour vous. Ça tombe bien : 20 Minutes a les réponses à vos questions.

Pourquoi 2016 compte-t-elle un jour de plus ?

Parce que le calendrier de 365 jours que nous suivons est légèrement décalé par rapport au calendrier solaire. Pour effectuer un tour complet autour du Soleil, la Terre a en réalité besoin de 365,2422 jours. 365 jours un quart, si l’on arrondit. En ajoutant un jour tous les quatre ans, on parvient donc à recaler le calendrier terrestre sur celui du Soleil. On parle d’année bissextile, ce terme venant du latin bissextilis, ce qui signifie « deux fois sixième », en référence au calendrier julien qui doublait le sixième jour avant les calendes de Mars.

>> Plus d'explications par ici

Ça change quoi dans la vie d’être né un 29 février ?

A lire les témoignages recueillis au fil des années par la presse, pas grand-chose. Les administrations prennent généralement en compte cette particularité du calendrier. Quant aux anniversaires, les années non bissextiles, ils sont tout simplement souhaités et célébrés le 28 février ou le 1er mars, ou bien même les deux. Pour des raisons techniques, Facebook a préféré trancher : les années non bissextiles, il propose à ses abonnés de souhaiter leur anniversaire aux personnes nées un 29 février… la veille.

>> Lire les témoignages collectés il y a quatre ans​

Et pour les autres, est-ce un jour spécial ?

Pour ce jour de travail supplémentaire, n’escomptez pas être payé plus. Car comme le rappelle L’Humanité, le 29 février est inclus dans le décompte annuel du temps de travail. Au grand dam de l’illustrateur Lukino, dont l’appel pour un 29 février férié, qui fête ses huit ans, n’a toujours pas été entendu… Pour autant, ce lundi revêt une importance particulière pour certains. Après quatre ans d’absence, La Bougie du Sapeur, un journal qui ne sort que les 29 février, fait notamment son retour dans les kiosques, pour le plus grand bonheur des collectionneurs et des amateurs de satire. Ce lundi, c’est aussi la Journée internationale des maladies rares. Enfin, des marques ont profité de cette journée pour lancer des promotions. C’est notamment le cas de la SNCF et de Cdiscount.

>> A lire aussi : «La Bougie du Sapeur», journal du 29 février, fête son dixième numéro