Impression 3D: Deux lycéennes créent une prothèse de main pour leur camarade

HIGH-TECH Né sans main gauche, Maël a pu compter sur la persévérance et la créativité de Claire et Laure…

20 Minutes avec agence

— 

Deux lycéennes ont mis au point une prothèse de main pour leur camarade grâce à l'impression 3D.
Deux lycéennes ont mis au point une prothèse de main pour leur camarade grâce à l'impression 3D. — Capture d'écran / YouTube

Deux lycéennes de l’établissement Sainte-Solange à Chateauroux (Indre) ont profité de leurs cours de travaux pratiques encadrés (TPE) pour venir en aide à leur camarade de classe, Maël, né sans main gauche.

Claire et Laure, élèves en 1ère S, ont décidé de concevoir une prothèse de main en se lançant dans un projet complexe devenu réalité grâce à la technologie de l’impression en 3D.

La main imprimée gratuitement à Bordeaux

Comme le détaille La Nouvelle République, il a fallu prendre des mesures, concevoir le dessin de la future main de Maël et trouver le logiciel pour la modéliser en 3D. Puis est venu le moment de l’impression, qui demande un matériel spécifique et coûteux.

Les deux créatrices ont contacté de nombreuses sociétés, dont Ideokub, à Bordeaux (Gironde). « Ils ont été enthousiastes. Du coup, ils ont imprimé la main gratuitement », expliquent les deux élèves au quotidien.

Les adolescentes ont alors pu offrir la prothèse à leur camarade. « Ce qui m’a le plus touché, c’est quand Maël l’a utilisée pour la première fois pendant un cours devant tous nos camarades, et qu’il a attrapé la balle », raconte Laure à BFMTV.