Robert Ménard défend Donald Trump contre le pape François

POLEMIQUE Le maire de Béziers souhaite une rencontre entre Donald Trump et Marine Le Pen...

Clémence Apetogbor

— 

Le maire de Béziers, Robert Ménard, le 9 décembre 2015.
Le maire de Béziers, Robert Ménard, le 9 décembre 2015. — AFP

Le maire apparenté FN de Béziers, pourtant fervent catholique, a défendu Donald Trump dont la démarche « n’est pas chrétienne », a estimé le souverain pontife.

Provoquant la colère du candidat à la primaire républicaine aux Etats-Unis, le pape François a estimé jeudi qu'« une personne qui veut construire des murs et non des ponts n’est pas chrétienne », en réponse à la question d’un journaliste sur les positions anti-immigrés du milliardaire américain.

Pas d’infaillibilité papale

Sans attendre, Robert Ménard, habitué aux polémiques, a répondu à l’héritier du trône de Saint-Pierre ce vendredi via son compte Twitter.

 

Interrogé par Le Scan du Figaro, l’édile poursuit : « Le pape devrait s’occuper un peu plus des prérogatives qui sont les siennes. Je ne crois pas à l’infaillibilité papale ». « On peut aussi être catholique pratiquant comme je le suis, et ne pas être d’accord avec toutes les positions prises par le pape », rappelle encore l’ancien directeur de Reporters sans frontières, qui s’invite dans la primaire américaine en tentant de rediriger les débats.

Une rencontre Trump - Marine Le Pen ?

Robert Ménard invite ensuite Marine Le Pen à rencontrer le trublion américain, « car ses constats et sa sensibilité sont très proches de ceux de la droite patriote ».

Interrogé par Le petit journal la semaine dernière aux sujets des comparaisons faites entre lui et la présidente du Front national, l’homme d’affaire américain a avoué ne pas la connaître, mais a toutefois remarqué qu’elle avait eu « une grande victoire ».

« Il dit avec les mots des gens ce que les gens ressentent, c’est important », souligne Robert Ménard au sujet de Donald Trump, estimant que « que nous partageons une même angoisse migratoire avec les États-Unis ».