Loto: Une famille de Côte-d'Or empoche 17 millions d'euros

JEUX Il s’agit de fidèles joueurs qui assistent chaque semaine et depuis quarante ans au tirage du loto...

20 Minutes avec agence

— 

La Française des jeux (FDJ) a décidé d'épouser la pratique du "jeu collaboratif" en offrant la possibilité d'indiquer sur les grilles du Loto le nombre de joueurs participants
La Française des jeux (FDJ) a décidé d'épouser la pratique du "jeu collaboratif" en offrant la possibilité d'indiquer sur les grilles du Loto le nombre de joueurs participants — Joel Saget AFP

5-24-25-28-44 et le 3. Une famille de Châtillon-sur-Seine (Côte-d’Or) avait tous les numéros du loto tirés ce 3 février et a empoché son chèque de jackpot de 17 millions d’euros, ce mardi.

La fidélité paie, puisque ces heureux gagnants jouent depuis les débuts du loto « deux grilles à tous les tirages et toujours les mêmes numéros ». Des numéros « tirés au sort il y a des années au fond d’un chapeau », a expliqué, à France Télévisions, Monsieur, qui préfère rester discret. Le couple aurait déjà de nombreux projets, parmi lesquels réaliser un « vieux rêve » : partir en croisière.

Une longue série de 15 tirages sans gagnant

Ce gain de 17 millions s’explique par une longue série de 15 tirages sans gagnant. Un fait « exceptionnel », selon la Française des Jeux puisque c’est « la première fois depuis le début de l’année qu’un jackpot du loto est remporté au bout d’autant de tirages et qu’en moyenne, un jackpot est remporté entre 4 et 5 tirages ».

>> A lire aussi : Française des Jeux : Un chiffre d’affaires record pour 2015

Selon le Bien Public, ces habitants de Châtillon-sur-Seine sont les deuxièmes plus gros gagnants du loto en Côte-d’Or depuis la création du jeu, en 1976.