Avis de grand froid sur toute la France dans les jours à venir

METEO Si le soleil va refaire son apparition mardi et mercredi, les températures vont sérieusement chuter et tomber en dessous de 0…

Guillaume Novello

— 

Les minimales seront en dessous de 0 mardi et mercredi.
Les minimales seront en dessous de 0 mardi et mercredi. — Diane Bondareff/AP/SIPA

Préparez bonnets, écharpe et gants, l’hiver est de retour ! Après un week-end particulièrement pluvieux sur l’ensemble de la France, le soleil est de retour mardi et mercredi. En revanche, le mercure va sérieusement chuter. Ainsi pour la journée de mardi, « on est en dessous des normales de saison excepté en Corse où c’est encore doux », indique Météo France. « Les températures minimales sont négatives et vont de - 5 et 0 degrés partout sauf sur les littoraux et le long de la vallée du Rhône où elles sont légèrement positives et comprises entre 1 et 5 degrés. »

La pluie de retour mercredi soir

Mais, c’est mercredi qu’il faudra bien se couvrir avant de sortir avec, au petit matin, des températures négatives sur l’ensemble de la France, excepté sur le pourtour méditerranéen. Néanmoins, la journée devrait être très ensoleillée avant que des perturbations venues de l’Atlantique n’obscurcissent le ciel à partir de mercredi soir.

Par ailleurs, cinq départements sont en vigilance orange pour risque de crues jusqu’à mardi 16h. Il s’agit de la Charente-Maritime, de la Charente, de la Dordogne, de la Gironde et des Landes.