Orne: Un détenu utilise un pot de Nutella pour frapper des surveillants

FAITS DIVERS Le prisonnier a glissé un pot de 1 kg dans ses chaussettes et s'en est servi comme fronde...

20 Minutes avec agence

— 

Un pot de pâte à tartiner Nutella
Un pot de pâte à tartiner Nutella — SIMON ISABELLE/SIPA

Il a envoyé trois surveillants au tapis. Un détenu en quartier d’isolement de la prison de Condé-sur-Sarthe (Orne) a utilisé ce dimanche un pot de Nutella de 1 kg et sa chaussette pour venir à bout de ses gardiens.

L’un a reçu un coup au visage, un autre a été frappé à plusieurs reprises et un dernier a été blessé au poignet. Tous ont été évacués par les pompiers et deux d’entre eux ont reçu trois jours d’ITT. Une fois maîtrisé, le détenu a, quant à lui, intégré le quartier disciplinaire.

Une agression commanditée par Youssouf Fofana ?

Selon le secrétaire local du syndicat SNP-FO, interrogé par Normandie-actu, le détenu venait de retrouver sa cellule vers 11 heures après un appel téléphonique quand il a profité d’un moment d’inattention des surveillants pour se saisir d’une chaussette dans laquelle se trouvait le pot de Nutella et « l’a utilisée comme une fronde ».

Cette agression a-t-elle été commanditée par Youssouf Fofana qui purge sa peine dans le même établissement pénitentiaire ? C’est en tout cas la question que se pose le présentant du personnel. Le chef du « gang des barbares », condamné à la perpétuité en 2009 pour l’assassinat d’Ilan Halimi (2006), se serait vanté la veille de vouloir célébrer « à sa manière » les 10 ans de la mort du jeune homme de confession juive.