Les immanquables du jour: Le procès Cahuzac, le témoignage de Caroline et les écoles de Marseille

ACTUALITE Ce qu'il ne fallait pas rater dans l'actualité de ce lundi 8 février... 

Armelle Le Goff

— 

L'ancien ministre Jérôme Cahuzac à son arrivée au Palais de justice de Paris au premier jour de son procès pour fraude fiscale le 8 février 2016.
L'ancien ministre Jérôme Cahuzac à son arrivée au Palais de justice de Paris au premier jour de son procès pour fraude fiscale le 8 février 2016. — Thibault Camus/AP/SIPA

Ce qu'il ne fallait pas manquer dans l'actualité du jour, c'est ici, c'est maintenant. 

L'article le plus partagé du jour: Louise, le bébé trisomique qui a bouleversé toutes les certitudes

Une épreuve peut devenir un événement fondateur qui permet à une existence de gagner en densité. C’est en substance ce que démontre Caroline Boudet dans son poignant témoignage, La vie réserve des surprises (Ed. Fayard), qui paraît ce lundi en librairie et raconte l’itinéraire de cette maman, qui avait déjà fait parler d'elle avec un post Facebook devenu viral (à lire ci-dessous), dans l’acceptation de la différence de sa fille, porteuse de la trisomie 21.

 

Le statut de Caroline Boudet a fait le tour du monde. - Facebook

 

Un récit dans lequel la jeune mère ne s’épargne pas et ne tente pas d’enjoliver le démarrage difficile de leur histoire commune. Avant la naissance de sa fille Louise, Caroline estime qu'elle était «une connasse égoïste». «Louise m’a ouvert l’esprit et les portes d’un monde dont je ne soupçonnais pas l’existence», explique-t-elle. Un article à lire par ici et un livre à retrouver en librairie. 

Caroline Boudet, journaliste et auteur, le 22 janvier 2016 à Paris - KENZO TRIBOUILLARD AFP

 

L'article le plus lu du jour: Chien d’aveugle, montre en or et chèque douteux... Les autres mensonges du couple Cahuzac

« Ma seule erreur, c’est d’avoir accepté d’être ministre… » C’est en effet, à partir de ce moment-là que les ennuis ont commencé pour Jérôme Cahuzac. Ancien détenteur d’un compte bancaire frauduleux en Suisse, l’ancien ministre du Budget est jugé, à Paris à partir de ce lundi, pour « fraude fiscale ». Sur le banc des prévenus, il retrouvera Patricia, son ex-femme, qui doit répondre des mêmes accusations. 

Quand Médiapart a révélé, fin 2012, l’existence du compte suisse de Jérôme Cahuzac, les deux époux se déchiraient dans une procédure de divorce très compliquée. Au fil de leurs auditions, les enquêteurs se sont aperçus que l’existence des comptes à l’étranger n’était pas le seul mensonge du couple20 Minutes dresse la liste des petits secrets du couple Cahuzac - notamment le vol d'un chien ou d'une montre - qui émaillent le dossier judiciaire. C'est à lire par là. A voir aussi, le portrait de Jérôme Cahuzac en vidéo, ci-dessous.

L'article à lire du jour: Le terrible inventaire des écoles marseillaises

Pendant que la mairie tente d’éteindre l’incendie sur l’état de délabrement de certaines écoles, le Mouvement départemental des parents d’élèves (MPE 13) a mené sa propre enquête sur l’état des écoles marseillaises. « Nous voulons répondre au dédain de la mairie qui assurait que cela ne concernait que deux ou trois écoles, raconte Séverine Gil, présidente de MPE 13. C’est faux, évidemment, c’est beaucoup plus que cela. C’est un mensonge municipal ». 

« Par endroits, les enseignants installent des chauffages d’appoint », selon l’association. Dans d’autres, « les enfants doivent garder leurs manteaux ». A l’inverse, quand l’été arrive, les températures deviennent trop élevées. « Beaucoup d’écoles ayant des parties vitrées exposées plein sud connaissent ce problème car elles n’ont ni auvent, ni rideau, ni store, ni climatisation ». Les écoles en préfabriqué, comme celles de Frais Vallon (13e) ou de Massena (3e), « deviennent des étuves au printemps »

>> A lire ici : Une enseignante des quartiers Nord dénonce la présence d’amiante dans son école

 

L'article événement du jour : Vagues, vent et pluie sur la façade Atlantique et la Manche

Seize départements ont été placés en vigilance orange pour un risque de vagues-submersion par Météo France toute journée de ce lundi. Des vents forts soufflent sur la Bretagne et la Normandie et touchent aussi le Nord, générant des vagues impressionnantes sur les littoraux Manche et Atlantique. A Paris, les rafales ont fait tomber un panneau publicitaire, blessant grièvement deux personnes.