Ile-de-France: Le passe Navigo à tarif unique a trouvé son financement

TRANSPORTS La ressource fiscale pourrait être un transfert d'une part de CVAE à la Région IDF...

20 Minutes avec AFP

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Illustration passe Navigo
Illustration passe Navigo — CHAMUSSY/SIPA

Ca y est, la mesure est financée. Le passe Navigo à tarif unique dont le lancement l'an dernier par la Région Ile-de-France socialiste a laissé, selon la nouvelle majorité de droite, une «ardoise» de 300 millions d'euros, a trouvé son financement.

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Le Premier ministre Manuel Valls s'est «félicité» samedi que le «dialogue» entre Valérie Pécresse, présidente Les Républicains de la Région, et les divers opérateurs des transports, «ait permis que cette mesure soit financée en 2016».

L'«ardoise» laissée dénoncée

«Je serai attentif à ce que cet équilibre soit préservé au-delà», a ajouté Manuel Valls à l'occasion de l'inauguration de la nouvelle gare Rosa Parks, au nord-est de la capitale.

Valérie Pécresse a pour sa part affirmé que «Manuel Valls [lui] a fait des propositions qui permettent, grâce à l'aide de l'Etat, de boucler le financement de ce passe sans que cela ne coûte un euro à la Région Ile-de-France». L'argent peut ainsi aller «à la modernisation du réseau existant», a-t-elle dit.

La présidente de la Région avait dénoncé à plusieurs reprises l'«ardoise» laissée par la mandature précédente socialiste en lançant ce passe «non financé» à tarif unique de 70 euros, trois mois avant les élections régionales. Valérie Pécresse a indiqué que pour 2016, l'Etat avait accepté de renoncer à un contentieux fiscal avec la RATP qui dégagerait ainsi du financement, la RATP acceptant également de prendre à sa charge une part de l'enveloppe.

Plan de lutte contre la fraude

Pour 2017, «nous avons un engagement du Premier ministre de trouver un financement pérenne pour le passe à travers l'attribution d'une ressource fiscale dédiée», a-t-elle dit.

Cette ressource fiscale pourrait être un transfert d'une part de CVAE (Cotisation sur la Valeur Ajoutée des Entreprises, ex-taxe professionnelle), à la Région IDF. Valérie Pécresse, en réaffirmant qu'elle n'augmenterait pas le passe, a également rappelé, pour dégager des économies, son plan de lutte contre la fraude et la suppression d'aides au transport pour les étrangers en situation irrégulière.