Déchéance de la nationalité: Tariq Ramadan va demander à devenir français

BINATIONALITE L’islamologue suisse, polémiste et contesté, a annoncé sur Facebook qu’il déposera bientôt une demande de nationalité française…

F.P.
Tariq Ramadan a annoncé sur Facebook vouloir demander la nationalité française.
Tariq Ramadan a annoncé sur Facebook vouloir demander la nationalité française. — Mehdi Fedouach afp.com

Tariq Ramadan l’a annoncé sur sa page Facebook. En plein débat sur la déchéance de la nationalité, l’islamologue suisse va demander la nationalité française.

« A l’heure où l’on parle, avec quelque désordre et fracas, de la déchéance de la nationalité, je pense qu’il est bon de donner un exemple concret et positif d’adhésion aux valeurs de la République », a-t-il confié. « Suisse toujours, et français bientôt, je n’en poursuivrai que mieux mon engagement pour le vivre ensemble, pour ce « nouveau nous » que j’appelle de mes vœux », a-t-il poursuivi.

« Cela fait trente ans que j’ai l’expérience du terrain français »

Polémiste et contesté, Tariq Ramadan fait des passages réguliers sur les plateaux télévisés français. « Cela fait trente ans que j’ai l’expérience du terrain français, que j’ai étudié l’islam et que mon engagement est reconnu par de nombreux musulmans en France comme à l’’étranger », expliquait-il à Slate en décembre dernier.