Un Français sur cinq a déjà sérieusement songé au suicide

ETUDE La proportion grimpe à une personne sur trois si on ne prend en compte que les chômeurs, selon une étude de la Fondation Jean-Jaurès…

Fabrice Pouliquen
— 
Une ambulance du SAMU. Illustration
Une ambulance du SAMU. Illustration — MICHEL GILE/SIPA

Le suicide est à l’origine de 27 décès par jour en France selon un rapport remis à la ministre de la Santé, à la veille de la Journée nationale de prévention contre le suicide. Dans le même temps, une étude de la Fondation Jean-Jaurès*, réalisée en janvier par l’Ifop et révélée par Europe 1 ce jeudi, souligne une tendance inquiétante: 20% des Français (une personne sur cinq) auraient déjà songé sérieusement à se donner la mort et 19% de manière plus vague.

Un chômeur sur trois

Un pourcentage qui grimpe encore en ne prenant en compte que les chômeurs. Une personne sur trois (30%) aurait sérieusement pensé à se suicider. Un chiffre en constante augmentation depuis la crise économique de 2008. Les artisans, les commerçants et les agriculteurs sont aussi des catégories très touchées. Chez les salariés, ils sont 20% dans le secteur privé et 19% dans le secteur public à indiquer avoir voulu en finir. L’épuisement, le stress, le harcèlement moral ou sexuel nourrissent ces idées suicidaires.

Plus de risques s'il y a des antécédents dans la famille

L’étude de la Fondation Jean-Jaurès montre aussi que le risque de passer à l'acte augmente lorsqu’on a connu un suicide ou une tentative dans son entourage. Et plus cette personne est proche et plus ce risque est grand. 

Dernier enseignement de cette étude, la précarité serait le premier facteur de suicide. Une personne en situation de pauvreté aura ainsi plus tendance (31%) à envisager le suicide qu'une personne ayant des hauts revenus (12%).  

*Etude réalisée du 19 au 22 janvier 2016 auprès d’un échantillon de 2007 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.