Huit Français sur 10 approuvent la démission de Taubira

SONDAGE Au total, 81 % des personnes sondées approuvent sa décision...

20 Minutes avec AFP

— 

Paris, le 27 janvier 2016. Christiane Taubira lors de son dernier discours en qualité de ministre de la Justice.
Paris, le 27 janvier 2016. Christiane Taubira lors de son dernier discours en qualité de ministre de la Justice. — KENZO TRIBOUILLARD / AFP

La décision de l’ex garde des Sceaux est applaudie par la majorité de la population. Plus de huit Français sur dix approuvent la décision de Christiane Taubira de démissionner de son poste de ministre de la Justice, selon un sondage L’opinion en Direct/Elabe pour BFMTV publié mercredi.

>> A lire aussi: Le maigre bilan de Christiane Taubira à la tête du ministère de la Justice

Au total, 81 % des personnes sondées approuvent sa décision, dont 53 % qui l’approuvent même « tout à fait ». Seuls 19 % la désapprouvent.

Plus mesurés à gauche

Les sympathisants de droite et du centre, ainsi que ceux du FN, approuvent quasi unanimement ce départ de l’ex-garde des Sceaux (91 % et 90 % respectivement). Les sympathisants de gauche sont plus mesurés et ne sont que 68 % à être d’accord avec ce départ.

Par ailleurs, 68 % des Français portent un jugement négatif sur le bilan de Christiane Taubira en tant que garde des Sceaux contre 32 % d’opinions positives.

Son bilan jugé négativement par 82 % des sympathisants de la droite

Parmi les sympathisants de la gauche, 57 % jugent positivement son bilan, mais 46 % des sympathisants socialistes affirment eux que son bilan est mauvais.

Sans surprise, celle qui a été la cible de nombreuses critiques de l’opposition pendant son mandat voit son bilan jugé négativement par 82 % des sympathisants de la droite et du centre, et 86 % des sympathisants du FN.

Le sondage a été réalisé par internet le 27 janvier après l’annonce de la démission de Christiane Taubira sur un échantillon de 955 personnes âgées de 18 ans et plus.