Chamonix, le 12 juillet 2012.Plusieurs personnes sont mortes dans le massif du Mont Blanc
Chamonix, le 12 juillet 2012.Plusieurs personnes sont mortes dans le massif du Mont Blanc — C. VILLEMAIN / 20 MINUTES

FAITS DIVERS

Quelles avalanches ont été les plus meurtrières en France depuis cinq ans?

Les drames de la neige ont été fréquents en France ces dernières années...  

Des catastrophes qui ne sont pas si rares que ça. L’avalanche qui a tué cinq militaires lundi en Savoie, cinq jours seulement après celle qui a fait 3 morts en Isère, est l’une des plus graves survenues depuis dix ans en France. Selon l’Association nationale pour l’étude de la neige et des avalanches (Anena), dix avalanches avant celle de lundi avaient déjà fait 7 morts et 7 blessés depuis le début de l’année 2016 en France. Retour sur quelques-uns de ces drames de la neige qui ont émaillé l’actualité lors de ces cinq dernières années.

2015, une année noire en montagne

Le 24 janvier, six skieurs aguerris du Club alpin français sont tués par une avalanche à Ceillac (Hautes-Alpes).

Le1er avril, à 3.000 mètres d’altitude, au Col Émile Pic à Pelvoux (Hautes-Alpes), une avalanche emporte un groupe d’une dizaine de skieurs d’un club autrichien. Deux Autrichiens et un Italien sont tués. Un troisième Autrichien est grièvement blessé. Quelques mois plus tard, le 15 septembre, sept alpinistes sont tués dans le massif des Ecrins, sur la commune de Pelvoux.

2014, les Pyrénées et la Savoie endeuillées

Le 29 mars, trois randonneurs à raquette sont emportés par une avalanche dans les Pyrénées ariégeoises, au-dessus du village de Rabat-les-Trois-Seigneurs. Deux sont tués et le troisième blessé.

Le jour de Noël, deux frères, alpinistes confirmés d’une vingtaine d’années, sont emportés sur le glacier d’Armancette, dans le massif de La Vanoise (Savoie).

2013, un guide est le seul rescapé d’un drame

Le 5 mars, quatre alpinistes du Club alpin français, originaires de Rennes, sont emportés et tués dans une cascade de glace de la Goulotte des Enfers, sur la commune de Crévoux (Hautes-Alpes). Seul leur guide est rescapé.

2012, l’avalanche la plus meurtrière depuis dix ans

Le12 juillet, une avalanche au Mont Maudit, dans le massif du Mont-Blanc, fait 9 morts, de nationalités suisse, allemande, britannique et espagnole. Il s’agit de l’avalanche la plus meurtrière depuis dix ans.

2011

Le 11 janvier, quatre skieurs qui évoluent hors-piste avec un moniteur sont emportés et retrouvés morts à Val-d’Isère. A peine deux mois plus tard, le 19 mars, trois skieurs de randonnée sont tués à Ceillac (Hautes-Alpes), dans le massif du Queyras.