IVG: l'intégralité des actes intégralement remboursée à partir du 1er avril 2016

SOCIETE

A.-L.B. avec AFP
— 
IVG, contraception: un nouveau numéro vert pour informer
IVG, contraception: un nouveau numéro vert pour informer — Esther Delord, Julie Pacorel-Mouttet AFPTV

Bonne nouvelle pour celles qui vont pratiquer interruption volontaire de grossesse (IVG). L’intégralité des actes autour de l’IVG, comme les consultations, les analyses et les échographies, sera remboursée à 100 % à partir du 1er avril. L’annonce a été faite vendredi par la ministre de la Santé Marisol Touraine, en visite dans un centre du Planning familial de Paris.

La prise en charge à 100 % de l’acte lui-même était en vigueur depuis 2013.

Projet de loi de modernisation du système de santé

Le projet de loi de modernisation du système de santé, voté en décembre, comprend aussi plusieurs mesures destinées à améliorer l’accès à l’IVG.

>> A lire aussi : Stabilité du nombre des interruptions volontaires de grossesse en France

« Ces mesures seront mises en œuvre avant l’été », a précisé Marisol Touraine. Elles comprennent la suppression du délai de réflexion d’une semaine et le renforcement de l’offre de proximité. Les sages-femmes pourront également réaliser des IVG médicamenteuses et les centres de santé des IVG instrumentales, a-t-elle rappelé.

Outils d’information renforcés

Les outils d’information ont été également renforcés. Le numéro national d’information (0800 08 11 11) est anonyme, gratuit et accessible 6 jours sur 7.

Une campagne d’information, « IVG, mon corps, mon choix, mon droit » a été lancé pour rappeler aux femmes leurs droits et renforcer la notoriété des outils d’information officiels sur l’IVG. Le nombre de visites sur le site ivg.gouv.fr a doublé pendant la campagne d’information (entre 160.000 et 180.000 par mois).