Avalanche aux 2 Alpes: «Le risque d'avalanche était connu depuis longtemps»

INTERVIEW Le vent et l’instabilité du manteau neigeux sont à l’origine de l’avalanche qui a provoqué la mort de trois personnes aux Deux Alpes mercredi…

Propos recueillis par Margaret Oheneba

— 

Hélicoptère et secouristes dans les Deux Alpes le 13 janvier 2016 après une avalanche mortelle.
Hélicoptère et secouristes dans les Deux Alpes le 13 janvier 2016 après une avalanche mortelle. — Gérard Fourgeaud / France Bleu Isère

L’avalanche survenue mercredi dans les 2 Alpes a fait trois morts, dont deux lycéens lyonnais, qui ont emprunté avec leur groupe une piste de ski fermée. Les conditions météorologiques particulières sont l’une des causes de ce drame, comme l’explique pour 20 Minutes Emmanuel Stréby de La Chaîne Météo.

Avalanche aux 2 Alpes : Que sait-on au lendemain du drame ?

Quelles étaient les conditions météorologiques mercredi à la station des 2 Alpes ?

Le manteau neigeux a été faible jusqu’à la fin de l’année dernière parce que les températures n’ont commencé à baisser qu’au début du mois de janvier. Dans les 2 Alpes, la neige, qui ne tombe pas en continu, est lourde et collante. Et à cela, on peut ajouter les vents qui ont provoqué la formation de plaques à vent qui peuvent glisser les unes sur les autres. Le risque d’avalanche était donc connu depuis longtemps.

D’autres avalanches de ce type sont-elles à prévoir dans les 2 Alpes ?

Les mêmes conditions météorologiques vont persister. Il continuera à neiger par intermittence, ce qui ne laissera pas assez de temps au manteau neigeux pour se stabiliser. Il faudra attendre dimanche pour retrouver des conditions plus calmes, avec moins de vents, la fin temporaire des chutes de neige et le refroidissement de la masse d’air.

Quels sont les autres types d’avalanche ?

Les avalanches poudreuses sont provoquées par la chute de neige fraîche en abondance. Les éboulements sont formés de poussières de neige qui s’envolent. Enfin, le dernier type d’avalanche est récurrent au printemps. Il survient lorsque la neige commence à fondre et ressemble à un glissement de boue. Les avalanches sont fréquentes et présentes sur tous les massifs. C’est pour cela qu’il est important de lire les bulletins météo.

>> Retrouvez tous nos articles sur l’avalanche aux 2 Alpes